Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature irlandaise

Generation / Paula McGrath < / >


Les indicateurs

Generation, de édité par Quai Voltaire le 12 janvier 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 11 sites + Youtube.
Cette notice a été consultée par 178 visiteurs.

Description

Generation
Titre original : Generation
Traduit de l'anglais (Irlande) par Cécile Arnaud

Joe Martello est le propriétaire d’une ferme au cœur de l’Illinois – de ces grandes fermes bio où se croisent travailleurs clandestins et jeunes wwoofeurs venus d’Europe. C’est par une copine de bureau qu’Áine entend parler de ce trentenaire mal léché. Quelques échanges par Skype plus tard, elle se décide à le rejoindre pour passer un été loin du carcan de sa vie de jeune mère divorcée dans sa province
irlandaise. Et tant pis si elle doit emmener sa petite Daisy. Mais, sur place, rien ne se passe comme prévu. Joe et la ferme sont remplis d’ombres – et pas seulement celles des chauves-souris qui pullulent au grenier : une mère prof de piano qui a noyé dans les kilos le souvenir des cris nazis, son petit élève prodige germano-japonais, une ancienne camarade de fac que Joe n’a pas l’air enchanté de revoir... Le jour où elle met la main sur un ordinateur caché, Áine comprend qu’elle doit rentrer au plus vite en Irlande. Des années plus tard, sa fille partie à Chicago sur les traces de son grand-père fera de nouveau tourner ce kaléidoscope de trajectoires brisées...

Construit comme un film choral, Génération est de ces romans qui vous maintiennent en alerte. Partant des traumatismes et des tabous que chaque génération lègue à la suivante, Paula McGrath bâtit un hymne à la jeunesse et au renouveau.

ISBN 9782710378716

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

11 occurrences sur le web

Lettres exprès du 20 avril 2018 😃😃

Une jolie découverte que ce premier roman un brin déroutant, comme je les aime, et une jeune auteure irlandaise à suivre, indiscutablement !

Lire sur le blog

Tu vas t’abimer les yeux du 18 avril 2017 😃

Même si je n’ai pas complètement adhéré aux choix de construction de Paula McGrath, j’ai quand même beaucoup aimé « Génération », qui conjugue une belle écriture, une palette de personnages très bien incarnés, et une tension haletante.

Lire sur le blog

Télérama du 22 mars 2017 😃😃

Quittant un personnage pour se pencher sur un autre, l’auteure oblige le lecteur à terminer seul son histoire, et la puissance de Génération se nourrit aussi de ces inachèvements.

Lire sur le blog

En attendant Nadeau du 15 mars 2017 😃😃

Cette exploration de tout ce qui lie les personnages à leurs ancêtres et à leurs descendants (fautes, frustrations, tabous, traumatismes) démontre que le contrat proposé par le titre est rempli avec brio.

Lire sur le blog

Sur la route de Jostein du 3 février 2017

Un premier roman sur un thème cher à la littérature irlandaise qui peut certainement séduire par la richesse de ses multiples portraits mais peut-être dérouter par sa construction ambitieuse.

Lire sur le blog

Les battements de mon coeur du 2 février 2017 😃😃

Je le "confesse", le roman choral où les liens entre personnages sont subtils, voire sous-entendus, est mon péché mignon. J’aime être une lectrice active, à l’affût des indices, parfois ténus,qui font avancer l’histoire.

Lire sur le blog

La Croix du 26 janvier 2017 😃

Paula McGrath explore la question fascinante des conséquences des choix d’une génération sur sa descendance avec une subtilité dont on lui sait gré.

Lire sur le blog

Les mots de la fin du 23 janvier 2017 😃

Un roman captivant et parfaitement maîtrisé qui se lit comme un thriller.

Lire sur le blog

Cathulu du 16 janvier 2017 😃😃😃

Avec subtilité, Paula Mc Grath tisse des liens entre les époques et les personnages, sans jamais perdre son lecteur en route.

Lire sur le blog

Cunéipage du 15 janvier 2017 😃😃😃

Impossible à lâcher une fois entré dedans, ce roman m’a étonnée par sa richesse et son impeccable finition.

Lire sur le blog

Fragments de lecture du 12 janvier 2017

L’ensemble souffre d’une construction bancale, notamment sur la fin où le lecteur restera sur sa faim, ayant l’impression que tout n’a pas été dit.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

29 janvier 2017 : Paula McGrath - Génération (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Paula McGrath vous présente "Génération" aux éditions Quai Voltaire La Table Ronde. Rentrée littéraire janvier 2017. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

25 janvier 2017 : Nuit des idées 2017 - Rome - "Liberté" Mot commun de Morgane Merteuil (connectez-vous à la chaine Youtube Institut français Italia )

Mots communs - Parole comuni – Nuits des idées http://bit.ly/2jRosTU Scarica il testo dell'intervento in italiano: http://bit.ly/2jAJeWL Galleria Nazionale d'Arte ...