Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Garde-corps /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 6 sites
Appéciation : 3/5
✓ 57 visites

Description

Garde-corps

Carnavet, début des années 1980.
Gabrielle Clair, à peine entrée dans l’adolescence, est violée par un élève de son collège. Dès lors, elle se forge un masque de fer pour transcender ce drame, et se jure de quitter cette province devenue trop étouffante.

Paris, fin des années 2000.
Gabrielle Clair, ministre, mène sa carrière avec talent. Brillante, elle passe sous les fourches caudines du pouvoir, affrontant la ­condescendance et le machisme ordinaire. Jusqu’au jour où son chemin recroise celui de son violeur…

Des pierres sèches du Vaucluse aux ors des palais de la République, on suit le parcours de ce personnage ambigu, dans un récit mêlant sexisme et politique. Qui domine ? Qui est dominé ? Tout ­n’est que rapport de force, et la morale n’est pas toujours au rendez-vous.


Lemieux, 19 août 2016
Tags : - -  - 

ISBN 9782373440737
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

6 critiques de la blogosphère

du 28 mars 2017 😃😃😃

C’est cru, c’est cruel, mais il y a tant de fillettes et d’adolescentes qui sont abusées, violées, que ce roman est, je dirais, indispensable !

Lire sur le blog

du 26 décembre 2016 😃

Un rapport de force sous tout rapport rondement mené.

Lire sur le blog

du 24 novembre 2016 😃

Elle livre un récit féministe à sa manière, rythmé et qui fait réfléchir sur le milieu politique, sur la moralité de façon générale.

Lire sur le blog

du 30 octobre 2016

La forme adoptée dessert clairement le fond. Elle laissera sur le bord du chemin quantité de lecteurs qui n’approuveront pas.

Lire sur le blog

du 21 septembre 2016 😞

Je n’ai pas trouvé grand intérêt à cette histoire qui véhicule un maximum de clichés et est racontée d’une écriture souvent violente mais surtout très ordinaire.

Lire sur le blog

du 29 août 2016 😃😃

Un livre féministe (mais drôle), mené tambour battant (mais pas bâclé), un propos fort (mais pas ennuyeux), un point de vue affirmé qui porte et fait mouche.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 septembre 2017 : Les coups de coeur 1ers romans de L'écrit du sud. Obsession Textuelle n°12 du 12.11.2016 (connectez-vous à la chaine Youtube Obsession Textuelle )

Bruno Richard présente pour L'écrit du sud, plusieurs premiers romans : "L'été chez Cochise" de Nicolas Roiret chez Rue Fromentin / "Là où les lumières se ...