Fratrie
que disent les 2 avis scannés sur le web du roman de Thierry Decottignies ?
Page créée le 05/02/2021 - mise à jour le 27/07/2021 à 17:01Tableau de bord

« Ça faisait des semaines que j’arrêtais pas, alors c’est pas étonnant : au bout d’un moment c’est la surchauffe, les nerfs flambent, et l’angoisse, un matin, une angoisse comme un coup de couteau dans le ventre, m’a décomposé ».
Fratrie est une histoire simple, un road-movie. Un homme, confronté à un monde et à des frères au bord du chaos, prend la route et perd peu à peu les repères de son identité.
Fratrie est un texte acéré, une implosion lente, une succession d’images et de situations faites pour bousculer le lecteur. L’auteur s’en explique : « Il doit y avoir une communication, quelque chose doit passer - doit circuler - entre le lecteur et le texte afin que le texte soit activé. Ce n’est pas absolument nécessaire, bien sûr. Le but premier serait même plutôt de se perdre, avec l’objet et dans l’objet, ou mieux encore : de saisir quelque chose à l’intérieur de la perte, à l’instant même de la perte. Si mon travail est porté par une intuition, celle-ci se trouve dans l’émotion particulière que procure cet instant, ce vertige où devenir autre n’est pas devenir un autre, dans un jeu d’identification, mais presque disparaître : atomisé, devenir indistinct, comme dans les rêves ».
Bref, Fratrie est un choc littéraire.
Carrousel
Les vies de Jacob

Au-delà de la mer

Enfant de salaud

Paresse pour tous

L’hôtel de verre

Les danseurs de l’aube

Des diables et des saints

Sur la route vers ailleurs

UItramarins

Le démon de la colline aux loups

Egotrip

Blizzard

La carte postale

Le grand saut

Le meilleur est à venir
