Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Fils du feu /

Facebook

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
✓ En vue sur 13 sites
Appéciation : 4/5
✓ 220 visites

Description

Fils du feu

Nés sous les feux de la forge où s’attèle leur père, ils étaient Fils du feu, donc fils de roi, destinés à briller. Mais l’un des deux frères décède précocement et laisse derrière lui des parents endeuillés et un frère orphelin. Face à la peine, chacun s’invente sa parade : si le père s’efface dans les vagues de l’ivresse, la mère choisit de faire comme si rien ne s’était passé. Et comment interdire à sa mère de dresser le couvert d’un fantôme rêvé ou de border chaque nuit un lit depuis longtemps vidé ? Pourquoi ne pas plutôt entrer dans cette danse où la gaité renait ? Une fois devenu adulte et peintre confirmé, le narrateur, fils du feu survivant, retrouvera la paix dans les tableaux qu’il crée et raconte à présent. Ainsi nous dévoile-t-il son enfance passée dans une France qu’on croirait de légende, où les hommes forgent encore, les grands-mères dépiautent les grenouilles comme les singes les bananes, et les mères en deuil, pour effacer la mort, prétendent que leurs fils perdus continuent d’exister.
Dans une langue splendide, Guy Boley signe ainsi un premier roman stupéfiant de talent et de justesse.


Grasset, 24 août 2016
Tags : - -  -  -  - 

ISBN 9782246862116
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 26 novembre 2016 😃😃

Tour à tour homme de cirque, cracheur de feu, cascadeur et dramaturge, Guy Boley fait son entrée en littérature avec un magnifique premier roman sur la famille et le deuil dans le milieu des forgerons.

Lire sur le blog

12 critiques de la blogosphère

du 31 janvier 2017 😃😃

Tout l’ouvrage dégage un doux parfum de nostalgie dans sa description de la fin d’une époque où les forges, les jours de lessive et les locomotives à charbon n’avaient pas encore cédé leur place au progrès.

Lire sur le blog

du 12 décembre 2016 😃😃

Un livre peut-être difficile de premier abord mais tellement important tant au niveau littéraire qu’humain.

Lire sur le blog

du 3 novembre 2016

L’empathie, je crois qu’il m’a manqué l’empathie…

Lire sur le blog

du 24 octobre 2016 😞

Honnêtement, je pensais prendre une grosse claque, je pensais me retrouver sur le cul, soufflé par la force d’un texte court et renversant. Et bien ça n’a pas été le cas.

Lire sur le blog

du 22 octobre 2016 😃😃😃

Charmés, bousculés, conquis, mes yeux suivirent ce récit qui redescend tout droit sur Terre la grâce terrible et magnifique des Titans. Notre âge de Fer n’a jamais aussi bien porté son nom.

Lire sur le blog

du 16 septembre 2016 😃😃

Dans l’indicible amour pour un frère disparu trop tôt et qui grandira malgré tout et toute sa vie, auprès de lui. C’est là oui que nait la beauté de ce livre. Dans les silences, la lumière, le rayonnement et la force poétique de l’écriture de Guy Boley.

Lire sur le blog

du 8 septembre 2016 😃😃

Un livre forgé avec puissance et élégance, avec rage et exaltation. C’est l’enfer la tête dans les étoiles.

Lire sur le blog

du 4 septembre 2016 😃😃😃

Les mots de Guy Foley sont des émaux, nés dans le feu de l’écriture. Précieux, brillants, triviaux, violents, tendre ou cruels, des mots de ce roman jaillissent la lumière.

Lire sur le blog

du 30 août 2016 😃😃😃

Dans une langue splendide, Guy Boley signe ainsi un premier roman stupéfiant de talent et de justesse.

Lire sur le blog

du 29 août 2016 😃😃

Guy Boley nous offre une écriture sublime, d’une grande poésie. Comme le fer forgé, l’écriture est concise, ciselée, d’une grande pureté.

Lire sur le blog

du 24 août 2016 😃😃😃

L’écriture est superbe, poetique, visuelle et concise, sans mots inutiles. La façon dont l’histoire est racontée a beaucoup contribué à mon enthousiasme...

Lire sur le blog

du 17 août 2016 😃😃😃

Fils du feu est le premier roman d’un véritable écrivain qui a été maçon, ouvrier d’usine, chanteur des rues, saltimbanque, scénariste, chauffeur de bus, garde du corps et cascadeur, entre autres.

Lire sur le blog

Tweets de couv'

Fils du feu de Guy Boley . & Paris12.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

19 juillet 2016 : Rentrée littéraire 2016 : Guy Boley présente "Fils du feu" (connectez-vous à la chaine Youtube Hachette France )

A l'occasion de la rentrée littéraire 2016, Guy Boley présente son premier roman, "Fils du feu" (Grasset) qui suit le quotidien d'une famille moyenne française ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

31 octobre 2016 : Guy Boley - Fils du feu (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

A l'occasion de la 18e édition des Correspondances de Manosque, rencontre avec Guy Boley autour de son ouvrage "Fils du feu" aux éditions Grasset. Rentrée ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !