Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Science-fiction
  3. > Littérature francophone

Faux-semblance / Olivier Paquet

< / >

Les indicateurs

Faux-semblance, - de édité par L’Atalante - La Dentelle du cygne - le 19 octobre 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites .
Cette notice a été consultée par 128 visiteurs.

Description

Faux-semblance

Nous recherchons les correspondances entre les univers…

Quatre zones de conflit. Entre humains et extraterrestres ; entre mémoire et oubli ; entre adultes et enfants ; entre nature déchaînée et ce qu’il reste de la civilisation. Sous les cieux étrangers de galaxies lointaines, sur des champs de bataille envahis de cadavres, ou bien face à la vague qui a tout balayé, il faut imaginer de nouvelles façons d’aller plus loin. Même s’il faut achever de détruire pour renaître.

Les personnages d’Olivier Paquet ne renoncent jamais. Ce sont avant tout des survivants, des héros abîmés qui tentent de redonner du sens à leur vie. Grâce à la catastrophe qui les a laissés nus, ils redécouvrent ce qu’ils sont. Et ils trouvent la force de tendre la main vers l’autre, l’étranger, pour ouvrir ensemble des portes.

Jean-Claude Dunyach

ISBN 9782841728398

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

RSF blog du 29 mars 2018 😃

En définitive, le recueil, agrémenté d’une érudite préface de Xavier Mauméjean, tient la route. Des quatre textes au sommaire, je retiens « Synesthésie » et « Une fille aux pieds nus », qui sont, pour moi, un cran au dessus des deux autres.

Lire sur le blog

Lorhkan et les mauvais genres du 1er mars 2018 😃

On obtient donc au final un joli petit recueil qui commence certes un peu doucement, mais qui finit sur deux très beaux textes, le dernier notamment étant une superbe réussite, quand bien même il ne touche au fantastique que par la bande.

Lire sur le blog