Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature nord-américaine

Fausse piste /

Facebook

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
✓ En vue sur 9 sites
Appéciation : 4.33/5
✓ 128 visites

Description

Fausse piste

Dans la petite ville de Meriwether, dans le Montana, le privé Milo Milodragovitch est sur le point de se retrouver au chômage technique. Les divorces se font maintenant à l’amiable. Plus besoin de retrouver l’époux volage ou la femme adultère en position compromettante. Ne lui reste qu’à s’adonner à son activité favorite, boire. S’imbiber méthodiquement, copieusement, pour éloigner le souvenir cuisant de ses propres mariages ratés, de la décadence de sa famille, de son héritage qui restera bloqué sur son compte jusqu’à ses cinquante-trois ans – ainsi en a décidé sa mère. C’est alors que la jeune et très belle Helen Duffy pousse sa porte : son petit frère, un jeune homme bien sous tous rapports, n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs semaines. Milo s’engage alors sur une piste très glissante.

Dès son premier polar, James Crumley s’impose en grand maître du noir. Avec lyrisme, humanisme et humour, il dépoussière le mythe du privé et réinvente le genre.


Gallmeister, 1er avril 2016
Tags : -  - 
Balade littéraire à partir de : Meriwether

ISBN 9782351781098
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

9 critiques de la blogosphère

du 18 février 2017 😃😃😃

Il faut bien prendre conscience que Fausse Piste n’est que le début d’une œuvre magistrale qui a révolutionné le genre. Indispensable et fondamental.

Lire sur le blog

du 1er juin 2016 😃

L’esprit, l’écriture vive (dans une belle traduction) le style mordant et incisif, les apartés d’un très noir humour, tout cela construit un roman comme les aiment les amoureux de littérature américaine.

Lire sur le blog

du 19 mai 2016 😃😃

« Fausse piste » est indéniablement le roman noir qu’il faut avoir lu si l’on porte un intérêt au genre polar, à la littérature.

Lire sur le blog

du 10 mai 2016 😃😃😃

Ca vous prend aux tripes, ça vous réchauffe le cœur et le ventre comme les verres que s’envoie Milo, ça vous secoue, ça vous mets les larmes aux yeux, ça vous donne envie de le serrer dans vos bras

Lire sur le blog

du 4 mai 2016 😃😃😃

Il ne redéfinit par le genre, il apporte sa pierre à l’édifice et a inspiré de nombreux auteurs dont Ken Bruen, Sara Gran, Sam Millar et tant d’autres. Cette lecture est indispensable pour tout amateur de polar noir. Coup de cœur !

Lire sur le blog

du 26 avril 2016 😃😃

Aaaah, quel bonheur de redécouvrir Milo. Sa vie de dingue, cette volonté de se consumer par tous les bouts, de griller son foie, sa cervelle et son coeur.

Lire sur le blog

du 11 avril 2016 😃

Bon ce n’est pas le meilleur de la série, en ce qui me concerne, c’est un classique du polar mais pas son meilleur.

Lire sur le blog

du 10 avril 2016 😃😃😃

On trouve déjà là tout ce qui fait de James Crumley un des auteurs majeurs du roman noir américain – et certainement d’ailleurs, du roman américain en général.

Lire sur le blog

du 6 avril 2016 😃😃😃

Un roman mythique, une écriture magistrale qui prend aux tripes.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

17 mai 2016 : La sélection de Frédéric : Episode 2 (connectez-vous à la chaine Youtube 47degresnord Librairie )

Chaque semaine, retrouvez le coup de coeur hebdomadaire des libraires de 47°Nord (Mulhouse). Cette semaine : "Fausse piste" de James Crumley (illustré ...