Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Falaise des fous / Patrick Grainville

< / >

Les indicateurs

Falaise des fous, de édité par Seuil le 4 janvier 2018,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 3 sites + 4 podcasts + Youtube.
Cette notice a été consultée par 80 visiteurs.

Description

Falaise des fous

1868-1927 : de l’invention de l’impressionnisme à la traversée de l’Atlantique par Lindbergh, un Normand établi à Étretat entreprend le récit de sa vie. Orphelin de mère, jamais reconnu par son père, il s’est installé chez son oncle, dans la splendeur des falaises, après avoir été blessé lors de la sanglante aventure coloniale en Algérie. Sous son regard, un homme peint : c’est Monet. Pour le jeune homme, qui ne connaît rien à la peinture, c’est un choc. La naissance d’un art et d’une époque se joue là, et, dès lors, il n’aura de cesse d’en suivre les métamorphoses, guidé par deux amantes, Mathilde, une bourgeoise mariée, sensuelle, puis Anna, passionnée. Elles l’initient à Monet, présent de bout en bout, mais aussi à Courbet, Boudin, Degas, Flaubert, Hugo, Maupassant… Tous passent à Étretat ou dans son voisinage. De la débâcle de la guerre de 1870 à la découverte de New York, de l’affaire Dreyfus au gouffre de la Grande Guerre, c’est tout un monde qui surgit, passe et cède la place à un autre. Dans la permanence des falaises lumineuses, la folie de Monet affrontant l’infini des Nymphéas. Le tout sous la plume d’un homme qui a beaucoup vécu, beaucoup ressenti, aimé et perdu. Fresque historique vertigineuse, saga familiale et amoureuse, évocation puissante de la pulsion créatrice : avec Falaise des fous, Patrick Grainville signe son roman le plus accompli, le roman d’une vie. Patrick Grainville est né en 1947 à Villers (Normandie). En 1976, il a obtenu le prix Goncourt pour Les Flamboyants. Falaise des fous est son vingt-sixième roman.

ISBN 9782021375374

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

7 occurrences sur le web

Boomerang du 13 mars 2018

Immortel Patrick Grainville !

Télécharger le podcast

Mots pour mots du 3 mars 2018 😞

Ce fut donc une lecture décevante malgré la qualité littéraire certaine de ce texte qui pour moi manque surtout de modernité, ceci expliquant peut-être cela.

Lire sur le blog

La bibliothèque de Delphine-Olympe du 3 mars 2018

Une lecture en demi-teinte, donc, que j’aurais aimée plus passionnée... à l’image de celles que m’offrirent les grands écrivains qui traversent ce roman.

Lire sur le blog

Bibliobs du 22 février 2018 😃😃😃

Roman d’une âme sensuelle et passionnée, la « Falaise des fous » est une de ces chroniques comme on n’en lit plus guère, habile tapisserie où l’art de la peinture apparaît pour ce qu’il est : le miroir prodigieux d’un monde réinventé.

Lire sur le blog

Le temps des écrivains du 10 février 2018

Paysages avec Christine Montalbetti et Patrick Grainville

Télécharger le podcast

Versus-Lire du 2 février 2018

Patrick Grainville : "Falaise des fous" - 02.02.2018

Télécharger le podcast

Le masque et la plume du 7 janvier 2018

"Couleurs de l’incendie", "Chanson de la ville silencieuse", "Falaise des fous"... Que lire en ce début d’année ?

Télécharger le podcast

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

21 avril 2018 : Grand Angle : "la falaise des fous" de Patrick Grainville (connectez-vous à la chaine Youtube TV5MONDE )

Le grand écrivain Patrick Grainville, qui vient d'être élu à l'Académie française, publie son 26ème roman "La falaise des fous". Il est l'invité du Grand Angle.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

16 février 2018 : Depuis la « Falaise des fous », Patrick Grainville revisite l'histoire de l'impressionnisme (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

L'écrivain Patrick Grainville, lauréat du prix Goncourt en 1976, évoque son nouvel ouvrage : « Falaise des fous », aux éditions du Seuil. Un livre dans lequel l'auteur du roman «...