Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

Évangile pour un gueux /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 6 sites + 1 podcast
Ils aiment beaucoup 😃😃
✓ 126 visites

Description

Évangile pour un gueux

À la veille de Noël, un groupe de SDF investit Notre-Dame de Paris, revendiquant un logement pour tous. Les médias se déchaînent, l’événement fait la une. Après l’éviction des miséreux manu militari, le calme revient dans la capitale jusqu’à ce que, quelques jours avant Pâques, on repêche dans la Seine le corps étrangement mutilé de Mouss, le porte-parole des sans-abris. Quand Claire Kauffmann, la juge d’instruction, apprend que le Père Kern officiait dans la basilique au moment de son occupation, elle sollicite son aide pour faire éclater la vérité. En vain. Témoin autant qu’acteur, le petit prêtre a bien malgré lui favorisé l’intervention de la police. Depuis, perclus de culpabilité, il s’est enfermé au centre Wresinski, où il inventorie les maigres biens des plus démunis. Elle devra se débrouiller seule…

Tel un peintre d’icône, Alexis Ragougneau procède par couches, il dissipe les ombres, jusqu’à la transparence. « Le sens de l’image n’apparaît qu’une fois les visages des personnages illuminés par la vérité divine. En somme, c’est une enquête. Il s’agit de savoir qui tient quel rôle dans la composition et cela n’intervient qu’à la fin. » Il use d’une écriture précise au millimètre pour pointer les maux de notre société. Il se délecte à brouiller les pistes pour offrir une œuvre aussi envoûtante que dérangeante.


Viviane Hamy, 14 janvier 2016
Tags : -
Balade littéraire à partir de : Paris

ISBN 9782878586152
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 10 février 2016 😃😃

Dans ce polar au style ciselé, ce sont les gueux de nos rues qui sont les vrais héros déchus.

Lire sur le blog

5 critiques de la blogosphère

du 9 juin 2016 😃

En plus d’écrire de très bons polar, Alexis Ragougneau questionne avec une grande acuité nos sociétés dites modernes et le slogan peut-être éculé du Vivre Ensemble.

Lire sur le blog

du 23 avril 2016 😃😃😃

"Évangile pour un gueux "est un très bon polar, bien écrit et bien ancré dans notre quotidien. Alexis Ragougneau y porte un regard tendre et respectueux aux sans voix et sans toit.

Lire sur le blog

du 8 mars 2016 😃😃

Alexis Ragougneau a créé un univers, une galaxie de personnages, des atmosphères, et s’il ne révolutionne pas l’écriture du polar, il déploie quelque chose d’original, de singulier, et ça me plaît.

Lire sur le blog

du 23 février 2016 😃😃😃

Maniant avec un équilibre digne d’un funambule descriptions léchées et rebondissements haletants, il emporte son lecteur dans un labyrinthe sans fin et ne relâchera son étreinte qu’après plusieurs chutes

Lire sur le blog

du 8 février 2016 😃😃😃

On ne peut qu’aimer ce roman ironique et cruel, d’une élégance évidente, qui confirme que nous tenons là un écrivain comparable à Fred Vargas dans ses meilleurs moments.

Lire sur le blog

1 podcast

C’est à lire du 14 février 2016

C'est à lire : "Évangile pour un gueux" d'Alexis Ragougneau

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

18 mars 2016 : Alexis Ragougneau - Evangile pour un gueux (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

31 mars 2014 : Alexis Ragougneau - Die Madonna von Notre-Dame (connectez-vous à la chaine Youtube Ullstein Buchverlage )