Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Littérature francophone

Et vous avez eu beau temps ? / Philippe Delerm

< / >

Les indicateurs

Et vous avez eu beau temps ?, de édité par Seuil le 1er janvier 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 8 sites + 2 podcasts + Youtube.
Cette notice a été consultée par 92 visiteurs.

Description

Et vous avez eu beau temps ?

Est-on sûr de la bienveillance apparente qui entoure la traditionnelle question de fin d’été : « Et… vous avez eu beau temps ? » Surtout quand notre teint pâlichon trahit sans nul doute quinze jours de pluie à Gérardmer… Aux malotrus qui nous prennent de court avec leur « On peut peut-être se tutoyer ? », qu’est-il permis de répondre vraiment ? À la ville comme au village, Philippe Delerm écoute et regarde la comédie humaine, pour glaner toutes ces petites phrases faussement ordinaires, et révéler ce qu’elles cachent de perfidie ou d’hypocrisie. Mais en y glissant également quelques-unes plus douces, Delerm laisse éclater son talent et sa drôlerie dans ce livre qui compte certainement parmi ses meilleurs. Inventeur d’un genre dont il est l’unique représentant, « l’instantané littéraire », Philippe Delerm s’inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains, tel La Bruyère et ses Caractères. Il est l’auteur de nombreux livres à succès, dont La Première Gorgée de bière, Je vais passer pour un vieux con ou Sundborn ou les Jours de lumière (Prix des Libraires, 1997).

ISBN 9782021342789

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

10 occurrences sur le web

Ma collection de livres du 12 avril 2018 😃😃😃

Je vais vous laisser vous régaler à votre tour avant de préparer ma prochaine chronique. Car vous vous en doutez, « je reviens vers vous » prochainement.

Lire sur le blog

Libération du 9 mars 2018 😞

Et tu as du temps à perdre ? Et tu as envie de lire quelques méchancetés grincheuses mâtinées de fausses douceurs nunuches ?

Lire sur le blog

Entre les lignes du 8 février 2018 😃😃

Philippe Delerm nous offre un petit ouvrage qui se picore avec bonheur et grincement de dent que je me ferai une joie d’offrir à mes proches en cornant quelques pages !

Lire sur le blog

Librairie francophone du 13 janvier 2018

Philippe Delerm, Myriam Leroy, Fluide Glacial hommages à Bernard De Fallois, P.O.L et France Gall

Télécharger le podcast

Les mots de la fin du 11 janvier 2018 😃

Ici, Philippe Delerm est encore une fois le témoin attentif des défauts et autres travers de ses semblables, le scrutateur de nos petites phrases toutes faites dont on use et abuse.

Lire sur le blog

Le boudoir de Nath du 10 janvier 2018 😃😃

Cette grande générosité. La « patte Delerm ». Celle qui fait qu’on l’aime tant. Celle qui fait qu’on se reconnaît et qu’on se ressource dans ses écrits.

Lire sur le blog

Lire au lit du 9 janvier 2018 😃😃

Ces petites phrases-clés de notre comédie humaine ont leur place partout, chez le boulanger, dans la rue, chez les amis, chez nous, elles sont destinées à tous ceux qui nous entourent : les enfants, les parents, les voisins, les amis, le patron, le collègue : elles ont quelque chose d’universel.

Lire sur le blog

Les livres ont la parole du 7 janvier 2018

Les livres ont la parole du 07 janvier 2018

Télécharger le podcast

Bricabook du 6 janvier 2018 😃

Grâce à Delerm, le fameux « j’dis ça, j’dis rien » prendra dès lors une nouvelle coloration. Nous repenserons à ce court chapitre de l’auteur, et nous sourirons intérieurement.

Lire sur le blog

Totalybrune du 5 janvier 2018

Si le style de Philippe Delerm demeure inchangé, je n’ai pas été séduite comme je l’avais été par le précédent bien que le livre se lise aisément.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

12 janvier 2018 : Les « petites phrases » du quotidien vu par Philippe Delerm (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

« Et vous avez eu beau temps ? » La perfidie des petites phrases ordinaires. Philippe Delerm évoque avec poésie ces « petites phrases » du quotidien à l'occasion de la parution de son...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

4 janvier 2018 : Littérature : Et vous avez eu beau temps de Philippe Delerm (connectez-vous à la chaine Youtube Europe 1 )

ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://bit.ly/radioE1 Nicolas Carreau partage son coup de cœur culturel. LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video Retrouvez-nous sur : | Notre...