Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Et moi, je vis toujours / Jean d’ Ormesson

< / >

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site + 1 podcast + Booktube
✓ Appéciation : 5/5
✓ 211 visites
Gallimard , 1er février 2018

Description

Et moi, je vis toujours

Il n’y a qu’un seul roman - et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l’Histoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. C’est l’Histoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme, le narrateur vole d’époqueen époque et ressuscite sous nos yeux l’aventure des hommes et leurs grandes découvertes. Vivant de cueillette et de chasse dans une nature encore vierge, il parvient, après des millénaires de marche, sur les bords du Nil où se développent l’agriculture et l’écriture. Tour à tour africain, sumérien, troyen, ami d’Achille et d’Ulysse, citoyen romain, juif errant, il salue l’invention de l’imprimerie, la découvertedu Nouveau Monde, la Révolution de 1789, les progrès de la science. Marin, servante dans une taverne sur la montagne Sainte-Geneviève, valet d’un grand peintre ou d’un astronome, maîtresse d’un empereur, il est chez lui à Jérusalem, à Byzance, à Venise, à New York. Cette vaste entreprise d’exploration et d’admiration finit par dessiner en creux, avec ironie et gaieté, une sorte d’autobiographie intellectuelle de l’auteur.Il n’y a qu’un seul roman - et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l’Histoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. C’est l’Histoire que revisite ce roman-monde.

ISBN 9782072744303

2 occurrences sur le web

Ma collection de livres du 23 mars 2018 😃😃😃

On passe du coq à l’âne, si je puis dire, que l’on passe des grandes idées aux grands sentiments, du principal au trivial.

Lire sur le blog

Le masque et la plume du 18 février 2018

Le nouveau Paul Auster, le livre posthume de Jean d’Ormesson… quels ouvrages lire ?

Télécharger le podcast

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

5 décembre 2017 : "Non, ce n'était pas mieux avant" - Jean d'Ormesson, l'invité de 8h20 (connectez-vous à la chaine Youtube France Inter )

Jean d'Ormesson, écrivain, éditorialiste, membre de l'Académie française est l'invité de Patrick Cohen. Il vient nous parler de son entrée dans la Pléiade à l'heure où il fête ses 90 ans.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

5 décembre 2017 : Quand Jean d'Ormesson parlait de sa propre mort à Bernard Pivot | Archive INA (connectez-vous à la chaine Youtube Ina Culture )

Abonnez-vous http://bit.ly/inaculture Bouillon de culture 10/09/1999 Bernard PIVOT accueille Jean d'ORMESSON à l'occasion de la sortie de son nouveau roman "Le rapport Gabriel". Il parle...