Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature slave

Espace lointain / Jaroslav Melnik < / >


Les indicateurs

Espace lointain, de édité par Agullo le 31 août 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 8 sites + Youtube.
Sélection :
Libr’à nous 2018 : imaginaire
Cette notice a été consultée par 346 visiteurs.

Description

Espace lointain

À Mégapolis, ville-monde peuplée d’aveugles, seul « l’espace mitoyen » existe. Les habitants se déplacent grâce aux multiples capteurs électro-acoustiques qui jalonnent l’espace, et dont ils sont entièrement dépendants. Un beau jour, Gabr recouvre la vue. Il découvre avec répulsion l’aspect sordide de « l’espace mitoyen » : un enchevêtrement de métal où déambulent des êtres en haillons. Terrifié par ce qu’il prend pour des hallucinations, il se rend au ministère du Contrôle où on lui diagnostique une psychose des « espaces lointains » avant de lui promettre de le guérir. Mais Gabr est saisi par le doute : et si ce qu’il percevait n’étaient pas des hallucinations, mais bien la réalité ? Et si ses yeux n’étaient pas un organe secondaire, mais un organe sensoriel soudain réveillé ? Sa rencontre avec Oksas, un ex- voyant dont le ministère a détruit la vue, devenu chef d’un groupe révolutionnaire qui veut détruire Mégapolis, va confirmer les intuitions de Gabr et bouleverser sa vie.

Tiraillé entre la violence des terroristes et celle des dirigeants – un petit groupe de voyants privilégiés qui vivent à l’écart des masses –, refusant de causer la mort de milliers d’innocents, mais incapable pourtant d’accepter le mensonge du monde tel qu’il est, Gabr devra trouver sa propre voie pour accéder aux « espaces lointains » où règnent encore la liberté, la beauté et l’infini.

ISBN 9791095718246

Wikipedia  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

8 occurrences sur le web

Charybde 27 du 20 janvier 2018

Si l’idée centrale du roman est captivante en elle-même, je dois avouer avoir été quelque peu déçu par sa réalisation...

Lire sur le blog

Trois ou quatre livres du 17 novembre 2017

S’ils participent à une réflexion plus profonde, ces extraits ralentissent néanmoins le rythme de l’histoire et je dois bien avouer avoir lu certaines de ses pages en diagonales.

Lire sur le blog

Book’ing du 2 novembre 2017 😃😃

Un roman à la fois passionnant et fort intelligent.

Lire sur le blog

Fondu au noir du 30 octobre 2017 😃

Avec Espace Lointain, si vous passez la première partie et quelques longueurs, le contrat est rempli et vous pourrez philosopher sur le monde en lui-même et sur la façon dont l’auteur l’envisage.

Lire sur le blog

Garoupe du 29 septembre 2017 😃😃

Ce récit particulièrement dérangeant et perturbant (dans le plus positif des sens) vient provoquer le lecteur dans sa zone (je n’ose dire dans son espace) de confort, dans son rapport à la norme.

Lire sur le blog

Bonnes feuilles et mauvaise herbe du 5 septembre 2017 😃😃

Quand on sait que le père de l’auteur a été déporté au goulag pour des textes critiquant le régime bolchévique, on mesure à quel point les questions soulevées par ce roman ne sont pas anodine.

Lire sur le blog

Encore du noir du 2 septembre 2017 😃😃😃

Autant dire qu’en ces temps troublés, Espace lointain se révèle être, plus qu’un beau et très réussi roman, un livre salutaire.

Lire sur le blog

Un dernier livre avant la fin du monde du 1er septembre 2017 😃😃

Les réflexions sur la responsabilité donnée par le savoir, sur le libre-arbitre et le renoncement, sur la liberté et le conformisme le rendent véritablement inspirant et nécessaire. Un roman à lire sans plus attendre, pour tenter de garder les yeux grand ouverts…

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

27 avril 2018 : Espace lointain de Jaroslav Melnik (connectez-vous à la chaine Youtube Miroirs SF )

Dans un lointain futur, la population est devenue complètement aveugle, et a depuis longtemps oublié ce qu'était la vue. Mais un jour, un homme recouvre la ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

1er septembre 2017 : Espace lointain de Jaroslav Melnik (connectez-vous à la chaine Youtube L'Antre Guillemets )

Pour réserver le titre dans votre librairie de Nouvelle Aquitaine préférée : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/ Chaînes Youtube : L' Antre Guillemets ...