kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

En nous beaucoup d’hommes respirent : que dit le web du roman de Marie-Aude Murail ?

Page créée le 29/08/2018 - mise à jour : 04/10/2018 à 21:12


L'appréciation est bonne sur le web littéraire.
Les internautes trouvent ce livre : #universel.

Cunéipage : Evidemment parce qu’elle est une autrice de grand talent, mais aussi parce qu’elle fait preuve dans ce livre d’un grand courage et aborde des sujets réellement intimes. Avec pudeur et tact, mais sans dérobades.

Tableau de bord




5 occurrences sur le web



4ème de couv


Le grand roman d’une famille française sur trois générations, de 14-18 aux années 2000. Un texte constitué à partir d’archives familiales exceptionnelles.

Des albums photo, des menus de mariage, des images de communion, des dents de lait, des documents administratifs, des centaines de lettres, des journaux intimes… Voilà le trésor que Marie-Aude découvre en vidant la maison de ses parents. En ouvrant les boîtes à archives, les morts se réaniment. Devant elle se déroule ce grand roman familial. C’est l’histoire des Murail qui se dessine. Mais plus encore, celle de toute famille française. En nous beaucoup d’hommes respirent est une enquête intime. Une plongée dans un récit familial, à la fois commun et singulier.

LES MOTS EN HÉRITAGE

Faire le chemin de la mémoire, c’est aussi l’occasion pour Marie-Aude de comprendre d’où vient sa création. De son père poète. De ses lectures, bien sûr. Mais dans les archives – c’est- à-dire en retrouvant sa famille réduite à ses mots –, le langage lui apparaît comme son grand héritage.

ISBN 9782378800222

Recherches associées


Carrousel