Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

En état de luire /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 3/5
✓ 16 visites

Description

En état de luire

« En état de luire » est le premier récit d’Ivan Salamanca. Son projet a été primé par la « Fondation Edouard et Maurice Sandoz » (« Prix FEMS 2010 » de littérature), et sa rédaction a pris près de quatre ans. Il est constitué de trois récits d’égale longueur, qui se veulent autonomes, mais qui, ensemble, se complètent et s’éclairent.

Constituée de « vignettes en prose » et construite comme un « triptyque », l’oeuvre s’ouvre sur un premier volet intitulé « Ondées », qui distribue les pièces désordonnées d’un puzzle que les deux récits suivants (« Les petits éboulements » ; « Et te dire je t’aime ») agencent. Écrits à la première personne du singulier, ces trois textes ont pour narrateur trois personnages différents, trois points de vue et trois sensibilités propres – et, de facto, une langue et une forme à chaque fois singulières. Très original dans sa forme, ce récit à fleur de peau, d’une grande beauté, qui se déroule dans un hameau, rappelle la prose de Pierre Michon, un des maîtres d’Ivan Salamanca.


Infolio, 1er septembre 2016
Tags : - -

ISBN 9782884749572
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la blogosphère

du 22 septembre 2016 😃

"En état de luire" est un roman qui se mérite, dont le style empreint de poésie s’avère difficile d’accès, un peu comme un chemin de montagne escarpé.

Lire sur le blog