Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

En état de luire / Ivan Salamanca < / >


Les indicateurs

En état de luire, de édité par Infolio - Littérature (Gollion) - le 1er septembre 2016,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 1 site .
Sélection :
Cette notice a été consultée par 24 visiteurs.

Description

En état de luire

« En état de luire » est le premier récit d’Ivan Salamanca. Son projet a été primé par la « Fondation Edouard et Maurice Sandoz » (« Prix FEMS 2010 » de littérature), et sa rédaction a pris près de quatre ans. Il est constitué de trois récits d’égale longueur, qui se veulent autonomes, mais qui, ensemble, se complètent et s’éclairent.

Constituée de « vignettes en prose » et construite comme un « triptyque », l’oeuvre s’ouvre sur un premier volet intitulé « Ondées », qui distribue les pièces désordonnées d’un puzzle que les deux récits suivants (« Les petits éboulements » ; « Et te dire je t’aime ») agencent. Écrits à la première personne du singulier, ces trois textes ont pour narrateur trois personnages différents, trois points de vue et trois sensibilités propres – et, de facto, une langue et une forme à chaque fois singulières. Très original dans sa forme, ce récit à fleur de peau, d’une grande beauté, qui se déroule dans un hameau, rappelle la prose de Pierre Michon, un des maîtres d’Ivan Salamanca.

ISBN 9782884749572

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 occurrence sur le web

Fattorius du 22 septembre 2016 😃

"En état de luire" est un roman qui se mérite, dont le style empreint de poésie s’avère difficile d’accès, un peu comme un chemin de montagne escarpé.

Lire sur le blog