Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature nord-américaine

Écrire pour sauver une vie /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 3 sites
Ils aiment beaucoup 😃😃
✓ 134 visites

Description

Écrire pour sauver une vie

À l’âge de quatorze ans, John Edgar Wideman découvre dans la presse américaine une photo du visage mutilé d’Emmett Till. Tout comme Wideman, ce dernier est âgé de quatorze ans, et tout comme Wideman, c’est un Noir américain. Cette image ne cessera de le hanter. En 1955, Emmett Till prend le train à Chicago pour rendre visite à sa famille dans le Mississippi. Accusé d’avoir sifflé une femme blanche, l’adolescent noir est kidnappé et assassiné. Ses meurtriers, blancs, seront acquittés. Resurgit en effet durant leur procès le fantôme du père d’Emmett, Louis Till, enrôlé dans l’armée américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale et jugé puis exécuté pour viol en 1945. Tel père tel fils, considère le jury, aussi blanc que les accusés. Habité par ce fait divers qui a marqué l’Amérique, l’auteur décide d’enquêter sur les circonstances douteuses de cette exécution. Il en fait ressortir les zones d’ombre et tente de combler le silence de Louis Till. Faits historiques, éléments autobiographiques et fictifs s’entrelacent pour former un récit aussi personnel qu’actuel, auscultant une société américaine rongée par l’injustice et la violence.


Gallimard, 1er mai 2017
Tags : -

ISBN 9782072704604
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 2 août 2017 😃

Tout le récit se construit ainsi sur plusieurs niveaux : la collecte sur le procès des meurtriers du fils, l’enquête pour cerner la personnalité et le parcours du père, la vie et l’autobiographie de la mère, Mamie Till, et le propre rapport de l’écrivain à son vécu.

Lire sur le blog

du 10 mai 2017 😃😃😃

Ce récit inoubliable qui s’offre à lire comme le prolongement de la pénétrante méditation sur la condition des Noirs américains que constitue toute son oeuvre.

Lire sur le blog

1 critique de la blogosphère

du 5 juillet 2017 😃

Dans Ecrire pour sauver une vie il y a des faits vieux de cinquante ou soixante-dix ans, il y a la quête d’un écrivain, mais surtout d’un fils, d’un vieil homme qui règle ses comptes avec sa propre vie, avec les siens et avec son pays.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 juin 2017 : Le livre de l'été : Sandrine Treiner (connectez-vous à la chaine Youtube FranceCulture )