Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Douces déroutes / Yanick Lahens < / >


Les indicateurs

Douces déroutes, de édité par Sabine Wespieser le 1er janvier 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites + 3 podcasts + Youtube.
Cette notice a été consultée par 76 visiteurs.

Description

Douces déroutes

À Port-au-Prince, la violence n’est jamais totale. Elle trouve son pendant dans une « douceur suraiguë », douceur qui submerge Francis, un journaliste français, un soir au Korosòl Resto-Bar, quand s’élève la voix cassée et profonde de la chanteuse, Brune.Le père de Brune, le juge Berthier, a été assassiné, coupable d’être resté intègre dans la ville où tout s’achète. À l’annonce de la mort de ce père qui lui a appris à « ne jamais souiller son regard », la raison de sa fille a manqué basculer. Six mois après cette disparition, tout son être refuse encore de consentir à la résignation.Son oncle Pierre n’a pas non plus renoncé à élucider ce crime toujours impuni. Après de longues années passées à l’étranger, où ses parents l’avaient envoyé très jeune – l’homosexualité n’était pas bien vue dans la petite bourgeoisie –, il vit reclus dans sa maison, heureux de rassembler ses amis autour de sa table les samedis.Aux côtés de Brune et de Pierre ; d’Ézéchiel, le poète déterminé à échapper à son quartier misérable ; de Nerline, militante des droits des femmes ; de Waner, non-violent convaincu ; de Ronny l’Américain, chez lui en Haïti comme dans une seconde patrie, et de Francis, Yanick Lahens nous entraîne dans une intrigue haletante. Au rythme d’une écriture rapide, électrique, syncopée, comme nourrissant sa puissance des entrailles de la ville, elle dévoile peu à peu, avec une bouleversante tendresse, l’intimité de chacun. Tout en douceur, elle les accompagne vers l’inévitable déroute de leur condition d’êtres humains. Russell Banks l’affirme dans sa préface à l’édition américaine de Bain de lune : « Ce qui est indéniablement vrai des personnages de Lahens l’est indéniablement pour chacun d’entre nous. »

ISBN 9782848052809

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 occurrences sur le web

du 12 avril 2018

Si j’ai aimé l’enchaînement de ces chapitres dont chacun est la voix de l’un des personnages, je regrette néanmoins de ne pas avoir su trouver la fluidité qu’imposait pourtant les phrases courtes et entraînantes.

Lire sur le blog

Littérature sans frontières du 1er avril 2018

La romancière haïtienne Yanick Lahens

Versus-Lire du 15 mars 2018

Yanik Lahens : "Douces déroutes" - 15.03.2018

Le temps des écrivains du 10 mars 2018

Insularité avec Milena Agus et Yanick Lahens en direct de la Fête du livre de Bron.

Télérama du 31 janvier 2018 😃😃

Yanick Lahens y décrit aussi le désir charnel et l’amitié qui réchauffe les cœurs. Densifiant son écriture jusqu’à l’électriser, elle y fait place à des citations poétiques, des œuvres musicales, composant un chant bouleversant.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

7 février 2018 : "Des Livres et Vous" Yanick JP Lahens (2 Fevrier 2018) (connectez-vous à la chaine Youtube Radio Television Caraibes )

Des livres et vous avec Yanick JP Lahens Son dernier roman en date est tout chaud, il a pris pour titre : Douces déroutes. Yanick Lahens est une écrivaine ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

6 mars 2018 : Yanick Lahens : Un kaléidoscope de Port-au-Prince (connectez-vous à la chaine Youtube TV5MONDE )

Artistes, étudiants, petits-bourgeois ou marginaux, les personnages de Douces déroutes (éditions Sabine Wespieser) le nouveau livre de Yanick Lahens sont ...