Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature chinoise

Don Quichotte sur le Yangtsé /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 3/5
✓ 15 visites

Description

Don Quichotte sur le Yangtsé

C’est un livre qui remonte aux sources d’une enfance chinoise, lorsque l’auteur habitait une maison de briques et de paille, dans un village comme un îlot perdu au milieu d’une immense plaine. Et pas un minuscule fragment de cette vaste étendue n’échappait au travail acharné de nos corps.

C’est un livre de sensations intenses, précises, les images et les scènes ressuscitées d’un monde agricole où les hommes sont patients comme l’eau, résistants comme une racine, où la faim est obsédante, et de toute façon penser à autre chose était dangereux.
Sa langue d’apparence si simple possède une puissance d’évocation singulière. Chaque mot y est dense comme un caillou qui pense, pèse le poids d’expériences qui s’appellent partage, dignité, justice, vérité. Ce qu’il révèle est si loin de nous, et pourtant nous touche, nous fonde, au plus profond de nous.

Ce qui a de la valeur, ce qui rend heureux, c’est ce que nous aurons toujours envie de murmurer dans la profondeur de la nuit.


Philippe Picquier, 4 mars 2016
Tags : -

ISBN 9782809711677
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la blogosphère

du 10 mars 2016 😃

Bi Feiyu a l’art de ressusciter une époque avec brio. Il met l’accent sur les émotions, les sensations, évoque la nature, les animaux et cette vie simple au cœur d’une campagne à la fois nourricière et terriblement affamante.

Lire sur le blog