Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman historique
  3. > Littérature espagnole

Deux hommes de bien /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 9 sites + 1 podcast
Appéciation : 2.78/5
✓ 282 visites

Description

Deux hommes de bien

À la fin du XVIIIe siècle, deux membres de l’Académie royale d’Espagne sont mandatés par leurs collègues pour se rendre à Paris et en rapporter les 28 tomes de l’Encyclopédie, alors interdite dans leur pays. Le bibliothécaire don Hermógenes Molina et l’amiral don Pedro Zárate, hommes de bien intègres et courageux, entreprennent alors de Madrid à Paris un long voyage semé de difficultés et de dangers. Par des routes infestées de brigands, faisant halte dans des auberges inconfortables, les deux académiciens arrivent à Paris, où ils découvrent avec étonnement les rues de la capitale française, ses salons, ses cafés, ses librairies, ses moeurs libertines et ses agitations politiques. Mais très vite, leur quête de l’Encyclopédie se révèle d’autant plus difficile que l’édition originale est épuisée et qu’une partie de l’Académie espagnole, opposée à l’esprit des Lumières, a lancé à leurs trousses un espion chargé de faire échouer l’entreprise. Nourri de réalité et de fiction, habité par des personnages ayant existé ou nés de l’imagination de l’auteur, Deux hommes de bien est un merveilleux roman d’aventures et un éloge de ce qui fut la plus grande entreprise intellectuelle du XVIIIe siècle. Mais c’est aussi, dans la reconstitution minutieuse et passionnante d’un Paris prérévolutionnaire plus vivant que jamais, un hymne à l’amitié et un bel hommage à Don Quichotte d’un écrivain profondément épris de la France.


Seuil, 24 avril 2017
Tags : -

ISBN 9782021288049
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 4 août 2017

Certes, comme tout roman historique, Deux hommes de bien laisse parfois un arrière-goût un peu artificiel. Il est aussi par moments un peu bavard, comme si l’auteur se laissait lui-même piéger par l’euphorie de ses propres découvertes.

Lire sur le blog

du 6 juillet 2017 😃

Ce gros roman bourré de digressions un peu lassantes se laisse lire comme un bon feuilleton de cape et d’épée à dimension philosophique.

Lire sur le blog

7 critiques de la blogosphère

du 13 juillet 2017 😃

Un récit complexe, donc. Pas étonnant qu’un minimum de patience et de persévérance soient nécessaires au lecteur pour en prendre la mesure.

Lire sur le blog

du 11 juillet 2017 😃

Le style d’Arturo Perez-Reverte est toujours aussi efficace. L’histoire prime, mais l’écriture rend la lecture agréable.

Lire sur le blog

du 21 juin 2017 😃

C’est avec le talent de romancier historique dont il fait souvent preuve qu’Arturo Pérez-Reverte fait revivre l’aventure de l’Encyclopédie en Espagne.

Lire sur le blog

du 15 juin 2017 😃

Un hommage vibrant à la culture française, à l’esprit des Lumières et plus largement à tous ceux, dans le passé, illustres ou inconnus, qui ont combattu l’obscurantisme et les censures de tous poils au profit de la liberté de penser et de la tolérance.

Lire sur le blog

du 17 mai 2017 😃😃

Deux hommes de bien s’inscrit dans la lignée de plusieurs de ses précédents livres au succès mondial, non pas tant Le Tableau du maître flamand, le Maitre d’escrime... mais plutôt La Reine du sud

Lire sur le blog

du 15 mai 2017 😃

Deux hommes de bien est un ouvrage captivant et enthousiasmant. Un ouvrage pour les passionnés d’Histoire mais aussi les amoureux de littérature et... les simples curieux.

Lire sur le blog

du 14 mai 2017 😞

J’avoue qu’en dépit de mon ardent désir de retrouver Perez-Reverte, j’ai eu toutes les peines du monde à m’attacher à ses deux académiciens.

Lire sur le blog

1 podcast

Le temps des écrivains du 6 mai 2017

L’homme de lettres

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 avril 2017 : Arturo Pérez-Reverte présente son dernier ouvrage, «Deux hommes de bien» (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

«La Grande Librairie» accueille Pascal Blanchard, qui alerte et dresse dans son dernier ouvrage l'inventaire des convergences qui existent entre les années ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

27 juin 2017 : Deux hommes de bien, d'Arturo Pérez Reverte (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie La Procure )

Le livre du jour, par Bertrand Deschamps http://www.laprocure.com/deux-hommes-bien-arturo-perez-reverte/9782021288049.html.

Achetez vos livres sur le site de la Procure !