Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature nord-américaine

Descente à Valdez / Harry Crews < / >


Les indicateurs

Descente à Valdez, de édité par Allia le 2 septembre 2016,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 3 sites + Youtube.
Lieu : Валдиз
Cette notice a été consultée par 60 visiteurs.

Description

Descente à Valdez
Titre original : Going down in Valdeez
Traduit de l'anglais par Bruno Charoy

Bienvenue à Valdez, en Alaska, à prononcer Valdiiiz pour que ça rime avec disease ("maladie" en anglais). Le ton est donné ! L’atterrissage ne se fera pas en douceur : le pilote, quasi imberbe, a appris le boulot sur le tas et s’allume une clope d’une main tandis qu’il contrôle de l’autre l’avion pris dans la tempête. Au programme à l’arrivée : nuits en dortoir avec les ouvriers, constat du conflit d’intérêts entre les caribous et les constructeurs de l’oléoduc, pêche au saumon en compagnie d’un Indien ivrogne, timide apprentissage de la danse two-step, et surtout, rencontre avec un échantillon représentatif de la population locale. Vous voilà dans la peau d’Harry Crews. Chargé par Playboy d’écrire un reportage sur le très controversé oléoduc trans-Alaska, Crews, qui fait ses classes en tant que journaliste sur le terrain, se heurte à des autochtones peu amènes. Mais plus la bière coule, plus les langues se délient. Place à Hap, le cuistot du camp, à la table duquel Crews fait la connaissance d’un contremaître furieux de s’être fait arnaquer avec des réveils défectueux pour les ouvriers, à Lynn, qui cuit des gâteaux pouvant dissimuler une fiole d’alcool, interdit sur le chantier, ou encore à deux tatoueurs exerçant leur art sur notre auteur une fois son taux d’alcoolémie suffisamment élevé. Les dialogues sont truculents, les situations rocambolesques et le récit de cette virée en pays hostile complètement déjanté. Le tout sur fond de conflit géo-écolo-politique : 15 ans plus tard, en 1989, les États-Unis connaissent leur plus importante marée noire. Le pétrolier Exxon Valdez échoue sur les côtes de l’Alaska, y déversant 40 000 tonnes de pétrole brut.

ISBN 9791030404418

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 occurrences sur le web

The killer inside me du 18 avril 2017 😃😃

Un joli texte, court, qui prouve à quel point un écrivain peut-être bon dans l’exercice journalistique. L’inverse n’étant pas aussi certain.

Lire sur le blog

Unwalkers du 14 novembre 2016 😃

Un reportage clairvoyant, avec des personnages, vrais, mais dingue, dans un pays qui subira quelques années plus tard l’horreur de la pollution….

Lire sur le blog

D’une berge à l’autre du 27 octobre 2016 😃😃

Crews reporter, c’est du Crews pur jus, avec cette tendresse particulière pour les paumés magnifiques, cette prose déjantée et ces dialogues au cordeau.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

6 octobre 2016 : Nova Book Box - Descente à Valdez - Harry Crews (connectez-vous à la chaine Youtube EditionsAllia )

Le 3 octobre, dans sa chronique "La loi du L.O.A." sur Radio Nova, François Perrin chroniquait "Descente à Valdez" de Harry Crews.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 novembre 2016 : Descente à Valdez - Harry Crews - Radio PFM - noirCnoir (connectez-vous à la chaine Youtube EditionsAllia )