Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Des pierres dans ma poche /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 3 sites + 1 podcast
Appéciation : 3/5
✓ 49 visites

Description

Des pierres dans ma poche

Si je réécrivais un peu l’histoire, je tairais les policiers devenus des vautours, la jeunesse égarée, le gouvernement appelant les terroristes au cessez-le-feu, les enfants qui ne jouent plus parce que les rêves les ont quittés trop vite.

Je passerais sous silence mon grand-père à la tête vide, l’herbe desséchée par le soleil, les fourmis rouges dévoreuses de peau, les douches prises à minuit lorsqu’un peu d’eau coulait enfin du robinet.

Je feindrais le bonheur de vivre désormais dans une ville étrangère, loin des amis d’enfance et de la lumière enveloppante d’Alger. J’oublierais les coups de fil incessants de ma mère qui se désespère de me savoir célibataire à trente ans.

Resterait la perspective de revenir en Algérie avec l’image détestable des gens qui quittent leur pays sans remords pour vivre là-bas.

Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi vit et travaille à Paris. Son premier roman, L’Envers des autres (Actes Sud, 2011) est d’abord paru en Algérie aux éditions Barzakh et a obtenu le prix de la Vocation.


Seuil, 3 mars 2016
Tags : -
Balade littéraire à partir de : Paris

ISBN 978202130269
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 9 mars 2016 😃

Née à Alger en 1986 et désormais parisienne, Kaouther Adimi imagine une héroïne devenue traître aux yeux des siens car faisant partie de ceux qui vivent « là-bas ».

Lire sur le blog

2 critiques de la blogosphère

du 19 octobre 2016 😃

Le portrait simple et subtil d’une femme qui alterne entre révolte et nostalgie, entre exil et retour, et equi souligne combien il est difficile de grandir avant de vieillir, surtout quand la terre maternelle est si lointaine.

Lire sur le blog

du 30 mars 2016 😃

Ce roman est un peu le journal intime d’une jeune célibataire solitaire avec ces pierres dans la poche comme autant de souvenirs qui alourdissent son quotidien.

Lire sur le blog

1 podcast

Entrez sans frapper du 18 septembre 2017

Kaouther Adimi et son livre "Nos richesses" - Entrez sans frapper - 18/09/2017

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

1er mai 2017 : Point de lecture #03: Des pierres dans ma poche - Kaouther Adimi (connectez-vous à la chaine Youtube Sarah reads )

Bienvenus les ami(e)s. Je m'appelle Sarah et j'ai 24 ans. Je suis passionnée par la lecture, et à travers cette chaîne j'essayerai de partager ma passion avec ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 février 2016 : #MOE - "Une narratrice perdue entre l'Algérie et sa nouvelle vie à Paris" (Kaouther Adimi) (connectez-vous à la chaine Youtube TV5MONDE )

Invitée de #MOE ce dimanche 28 février 2016, l'écrivaine, Kaouther Adimi, revient sur son nouveau roman "Des pierres dans ma poche", paru aux éditions du ...