Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Des petites filles modèles... /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites
Appéciation : 2/5
✓ 68 visites

Description

Des petites filles modèles...

Sous la plume de Romain Slocombe, les petites filles modèles lâchent la bride à toutes les ambiguïtés distillées dans le roman de la Comtesse de Ségur. Un conte pervers aussi noir que raffiné.

En 1858, la Comtesse de Ségur présente Les Petites Filles modèles comme la suite des Malheurs de Sophie, et ces deux livres figurent depuis lors au coeur du répertoire classique de la littérature française pour la jeunesse. Portraits d’enfants bien nés saisis au moment où ils s’interrogent sur le bien et le mal, tableaux d’un milieu social où ne cesse de se poser la question des normes et des limites, les petites filles doivent y être « modèles » en vertu d’un idéal de comportement. Mais l’atteindre n’est pas si simple ! Et l’on a amplement pointé, au-delà des récits en apparence innocents et inoffensifs de la Comtesse de Ségur, les bourgeons de l’ambigüité.

Dans son remake, Romain Slocombe les fait éclore : ses petites filles modèles deviennent les héroïnes d’un conte inquiétant et pervers, érotique et vampirique. Comme si la comtesse de Ségur avait retiré la sourdine pour écrire un roman destiné à des enfants plus âgés, laissant libre cours à la progression de la cruauté. Comme si elle avait quelquefois rêvé d’être Sade, non plus Comtesse mais Marquise...


Belfond, 28 janvier 2016
Tags : -

ISBN 9782714460493
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la blogosphère

du 20 février 2016 😞

Des petites filles modèles reste bien sage : l’initiation de la petite Marguerite reste bien timide, et l’on attend un peu plus de ses caresses avec Camille… Surtout, la charge érotique du récit vampirique reste bien réfrénée...

Lire sur le blog

du 11 février 2016 😃

Un excellent roman en exercice de style, c’est jouissif de voir ce récit si sage sombrer lentement dans le noir, l’horreur et le sang !

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

22 mars 2016 : Before : Marc Caro (one man band). After : Romain Slocombe (remake*) (connectez-vous à la chaine Youtube artistic3d )

des petites filles modèles... géolocalisation : Cirque Electrique / Porte des Lilas. Paris - captation : 18/03/2016 par Kick-Cam CLOUD 7.2 Camera CCTV.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

20 avril 2016 : "Les malheurs de Sophie" au cinéma - Entrée libre (connectez-vous à la chaine Youtube Entrée libre )

Le dernier film de Christophe Honoré, « Les Malheurs de Sophie », adaptation du célèbre roman de La Comtesse de Ségur, sort mercredi dans les salles.