Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature israélienne

Des jours d’une stupéfiante clarté / Aharon Appelfeld < / >


Les indicateurs

Des jours d’une stupéfiante clarté, de édité par L’Olivier le 19 janvier 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 5 sites + 1 podcast .
Cette notice a été consultée par 65 visiteurs.

Description

Des jours d'une stupéfiante clarté

Theo Kornfeld a vingt ans lorsqu’il quitte le camp de concentration que ses gardiens viennent d’abandonner à l’approche des Russes. Il n’a qu’un seul but : retrouver la maison familiale. Errant sur les chemins, blessés au plus profond d’eux-mêmes, les déportés qu’il croise lui rappellent l’horreur à laquelle il a survécu, tandis que d’autres figures émergent de son passé. Celle de sa mère, Yetti, une femme à la beauté exceptionnelle, au caractère fantasque, qui aimait les églises, les monastères et l’œuvre de Bach. Celle de Martin, un père trop discret que Theo va apprendre à mieux connaître. Des jours d’une stupéfiante clarté raconte son voyage à travers les paysages d’Europe centrale baignés de lumière. Chaque rencontre suscite en lui d’innombrables questions. Comment vivre après la catastrophe ? Comment concilier passé et présent, solitude et solidarité ? Comment retrouver sa part d’humanité ? Par-delà le fracas de l’Histoire, ce livre admirable est le récit d’une résurrection.

ISBN 9782823610499

Wikipedia  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

6 occurrences sur le web

Lire au lit du 1er mai 2018 😃😃

Ce roman, à la fois poétique et philosophique, pose à travers les interrogations du personnage principal les grandes questions qui ne cessent de hanter le peuple juif : Pourquoi ? Quelle est notre faute ? Peut-on témoigner sur les camps et si oui, de quelle façon ?

Lire sur le blog

La Croix du 6 avril 2018 😃😃

Avec ces pages puissantes, le romancier et poète israélien, survivant de la Shoah, fait plonger, comme en apnée, celui qui s’y penche dans un temps suspendu et brumeux.

Lire sur le blog

La Dispute du 17 mars 2018

Littérature : Emission spéciale en direct du Salon du livre de Paris.

Télécharger le podcast

Bibliobs du 1er mars 2018 😃

C’est le roman posthume du grand sage juif disparu il y a quelques mois.

Lire sur le blog

Le goût des livres du 1er mars 2018 😃

On retrouve bien sûr les thèmes favoris de l’auteur, sous un angle encore différent, dans une écriture magnifique. A découvrir absolument.

Lire sur le blog

Télérama du 31 janvier 2018 😃😃😃

Dans son roman posthume, l’immense Aharon Appelfeld pousse à leur paroxysme ses thèmes de toujours : l’échappée, la contemplation…

Lire sur le blog