Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature néerlandaise

Débacle / Lize Spit

< / >

Les indicateurs

Débacle, de édité par Actes sud - Lettres néerlandaises - le 1er février 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 4 sites .
Tag(s) :  
Lieu(x) de l'intrigue : Onderbanken
Cette notice a été consultée par 186 visiteurs.

Description

Débacle
Titre original : Het smeit
Traduit du néerlandais (Belgique) par Emmanuelle Tardif

À Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva. Enfants, les “trois mous­quetaires” sont inséparables, mais à l’adolescence leurs rap­ports, insidieusement, se fissurent. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux, et plus si possible, les plus jolies filles du village. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, il lui faudra enlever un vêtement. Eva doit fournir l’énigme et ser­vir d’arbitre si elle veut rester dans la bande. Elle accepte, sans savoir encore que cet “été meurtrier” la marquera à jamais. Treize ans plus tard, devenue adulte, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c’est elle qui a un plan…

Véritable coup de tonnerre dans le paysage littéraire aux Pays-Bas et en Belgique, immense succès de librairie qui a valu à son auteur les plus grands éloges, Débâcle est un roman choc, servi par une écriture hyperréaliste et intransigeante. Une expérience de lecture inoubliable.

ISBN 9782330092658

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 occurrences sur le web

Evadez-moi du 9 avril 2018 😃

Ce roman a eu un succès incroyable aux Pays-Bas et en Belgique, il serait dommage que les français passent à côté. Eva ne vous laissera pas indifférent(e)s, c’est une certitude.

Lire sur le blog

Quatre sans quatre du 19 mars 2018 😃

Pas d’innocence qui tienne, tout est noir, un noir qui colle aux tripes et à la peau. Seuls les parfaits salauds impavides s’en sortent à Bovenmeer.

Lire sur le blog

Carobookine du 12 mars 2018 😃

Débâcle est un premier roman à la fois remarquable et déroutant.

Lire sur le blog

Nyctalopes du 6 mars 2018 😃😃😃

Je n’ai pas lu beaucoup de romans du genre rural de ce niveau et vous n’en lirez sûrement pas d’autres d’une telle force émotionnelle cette année.

Lire sur le blog