Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

De nos frères blessés /

Facebook

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
✓ En vue sur 15 sites + 1 podcast
Appéciation : 4.2/5
✓ 247 visites

Description

De nos frères blessés

Alger, 1956. Fernand Iveton a trente ans quand il pose une bombe dans son usine. Ouvrier indépendantiste, il a choisi un local à l’écart des ateliers pour cet acte symbolique : il s’agit de marquer les esprits, pas les corps. Il est arrêté avant que l’engin n’explose, n’a tué ni blessé personne, n’est coupable que d’une intention de sabotage, le voilà pourtant condamné à la peine capitale.
Si le roman relate l’interrogatoire, la détention, le procès d’Iveton, il évoque également l’enfance de Fernand dans son pays, l’Algérie, et s’attarde sur sa rencontre avec celle qu’il épousa. Car avant d’être le héros ou le terroriste que l’opinion publique verra en lui, Fernand fut simplement un homme, un idéaliste qui aima sa terre, sa femme, ses amis, la vie – et la liberté, qu’il espéra pour tous les frères humains.
Quand la Justice s’est montrée indigne, la littérature peut demander réparation. Lyrique et habité, Joseph Andras questionne les angles morts du récit national et signe un fulgurant exercice d’admiration.


Actes sud, 5 mai 2016
Tags : - -  -  - 

ISBN 9782330063221
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 25 juin 2016 😃

Il ne faudrait pas surestimer la portée du geste de Joseph Andras.

Lire sur le blog

14 critiques de la blogosphère

du 30 janvier 2017 😃😃

Joseph Andras est à la fois économe de mots et très éloquent. Son style elliptique va droit au but, mêlant dialogue et narration en un même flux aux accents à la fois poétiques et populaires.

Lire sur le blog

du 29 décembre 2016 😃😃😃

Ce roman rend un magnifique hommage à cet homme, dans un texte d’une splendide sobriété, dans une langue parfaite et sobre à souhait.

Lire sur le blog

du 10 novembre 2016 😃

Le style est léger et impeccable. À coup de longs paragraphes et d’un gros travail de documentation, Joseph Andras brosse le portrait d’un homme honnête et fidèle à ses convictions, qui devient vite attachant.

Lire sur le blog

du 7 octobre 2016 😃

Un livre très bien mené par son auteur, un livre qui m’a emportée, m’a retournée et qui par moment a pu faire écho à notre histoire actuelle en France.

Lire sur le blog

du 28 août 2016 😃😃😃

Un livre fort et instructif. Le portrait d’un homme honnête et idéaliste dépassé par l’histoire.

Lire sur le blog

du 26 août 2016 😃😃

Des phrases courtes, souvent simplement nominatives, très poétiques, métaphoriques, imagées ou simplement d’une grande beauté ponctuent le roman...

Lire sur le blog

du 30 juin 2016 😃😃😃

Sous la plume impeccable de Joseph Andras, le lecteur l’accompagne jusqu’à son exécution, allant jusqu’à pénétrer son intimité d’homme libre et amoureux. Des passages parmi les plus beaux du roman, comme une respiration dans l’horreur…

Lire sur le blog

du 10 juin 2016 😃

Avec une plume alerte, mais loin de toutes fioritures, Joseph Andras raconte les jours qui suivent l’incarcération, l’inculpation, l’instruction qui a conduit à la condamnation à mort de Fernand Iveton...

Lire sur le blog

du 5 juin 2016 😃

Son écriture réussit à allier sobriété et puissance émotionnelle, à rendre compte de l’infâme et de la beauté tout à la fois.

Lire sur le blog

du 1er juin 2016 😃😃😃

Percutant et humainement magnifique. Un livre fort par l’écriture qui est d’une maitrise totale, directe et à la fois poétique, lyrique, limpide, sincère.

Lire sur le blog

du 23 mai 2016 😃😃😃

Aussi révoltant que poignant, ce récit magistral est un bel exemple de ce que peut faire la littérature au service de l’Histoire, de la connaissance et de la mémoire.

Lire sur le blog

du 20 mai 2016 😃😃😃

Exercice d’admiration, texte forcément engagé qui aurait pu tourner au lyrisme dégoulinant, ce roman est au contraire un hommage d’une absolue dignité, porté par une écriture et une construction d’une maîtrise sidérante.

Lire sur le blog

du 17 mai 2016 😃😃😃

C’est un récit pour lequel l’auteur a dû beaucoup se documenter mais le texte ne croule pas sous la documentation. C’est très bien écrit, fort, poignant et révoltant.

Lire sur le blog

du 13 mai 2016 😃😃😃

Il y a quelque chose de l’acte militant dans ce projet littéraire très abouti, tenu par son intensité de bout en bout.

Lire sur le blog

1 podcast

Le masque et la plume du 3 juillet 2016

Le masque et la plume livres

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

23 mai 2016 : De nos frères blessés (Joseph Andras (connectez-vous à la chaine Youtube Les lectures de Dominique )

Chronique.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

19 juillet 2016 : 18 Tapante! # juillet 2016 (connectez-vous à la chaine Youtube Editions VANLOO )

critique littéraire de "De nos frères blessés" de Joseph Andras.