Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature nordique

Dans l’ombre  : Trilogie des ombres, t. 1 / Arnaldur Indridason < / >


Les indicateurs

Dans l’ombre  : Trilogie des ombres, t. 1, - de édité par Métailié - Bibliothèque nordique (Paris. 2001) - le 2 février 2017,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 9 sites + 1 podcast + Youtube.
Cette notice a été consultée par 368 visiteurs.

Description

Dans l'ombre : Trilogie des ombres, t. 1
Titre original : Þyska húsið
Traduit de l'islandais par Éric Boury

Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d’une balle de Colt et le front marqué d’un “SS” en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941.
Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d’Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l’Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu’il est bilingue.
L’afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs et d’agriculteurs qui évolue rapidement vers la modernité. Les femmes s’émancipent. Les nazis, malgré la dissolution de leur parti, n’ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes et de la pureté aryenne dans l’île. Par ailleurs on attend en secret la visite d’un grand homme.
Les multiples rebondissements de l’enquête dressent un tableau passionnant de l’Islande de la “Situation”, cette occupation de jeunes soldats qui sèment le trouble parmi la population féminine. Ils révèlent aussi des enquêteurs tenaces, méprisés par les autorités militaires mais déterminés à ne pas se laisser imposer des coupables attendus.
Dans ce roman prenant et addictif, le lecteur est aussi fasciné par le monde qu’incarnent les personnages que par l’intrigue, imprévisible.

ISBN 9791022605410

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

10 occurrences sur le web

Zazymut du 10 janvier 2018 😃

Ce second opus de la "Trilogie des ombres", m’a pris dans ses filets. J’attends le dernier avec impatience. Les crimes, les recherches policières sont amplifiées par l’ambiance particulière qui règne sur l’île où « la situation » vit de beaux jours.

Lire sur le blog

Polar noir et blanc du 18 juin 2017 😃

Très rapidement, vous serez happé par l’histoire, accro aux deux personnages de flics et fasciné par le déroulement de l’enquête.

Lire sur le blog

Cinéphile m\’était conté ... du 29 mars 2017

Malgré des rebondissements fréquents et l’ouverture de pistes qui n’aboutissent pas toujours, le cheminement est assez laborieux et les dialogues, en particulier, manquent quelque peu d’éclat.

Lire sur le blog

Voyager... lire... du 27 mars 2017 😞

Aussi, j’ai trouvé que ce n’était pas un roman abouti et tellement décevant de la part d’Arnaldur dont j’ai dévoré tous les romans précédents.

Lire sur le blog

Zazymut du 23 février 2017 😃

J’attends avec impatience la parution, en octobre prochain, du second tome de cette trilogie et ainsi, passer une nouvelle nuit blanche.

Lire sur le blog

Shangols du 22 février 2017 😞

Un déroulé attendu, des portraits psychologiques faiblards, un style inexistant. Pas sûr de sauter sur le deuxième tome prévu en octobre...

Lire sur le blog

La livrophage du 15 février 2017 😃😃😃

J’attends la suite avec grande impatience tant le suspense est bien mené, soutenu en permanence par une écriture et une construction remarquables et grâce à des personnages auxquels on s’attache...

Lire sur le blog

The killer inside me du 13 février 2017

Une suite de scènes d’enquête finalement assez creuses.

Lire sur le blog

Nyctalopes du 5 février 2017 😃😃

Indridason a réussi à créer une enquête lente, pointilleuse, menée par une investigation prenant son temps pour observer aussi les transformations rapides, précipitées de la société islandaise...

Lire sur le blog

Entrez sans frapper du 25 janvier 2017

Le coup de coeur de Sébastien Ministru - "Dans l’ombre" de Arnaldur Indridason, le premier tome d’une trilogie d’espionnage par une des stars du polar nordique… - 25/01/2017

Télécharger le podcast

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

19 novembre 2016 : Arnaldur Indridason (connectez-vous à la chaine Youtube Ouest-France )

Polar.