Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Crépuscule du tourment /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 7 sites + 1 podcast
Appéciation : 3.14/5
✓ 142 visites

Description

Crépuscule du tourment

De nos jours, quelque part en Afrique subsaharienne, au Cameroun peut-être, quatre femmes s’adressent successivement au même homme : sa mère, la femme à laquelle il a tourné le dos parce qu’il l’aimait trop et mal, celle qui partage sa vie parce qu’il n’en est pas épris, sa sœur enfin.
À celui qui ne les entend pas, toutes dévoilent leur vie intime, relatant parfois les mêmes épisodes d’un point de vue différent. Chacune fait entendre un phrasé particulier, une culture et une sensibilité propres. Elles ont en commun, néanmoins, une blessure secrète : une ascendance inavouable, un tourment identitaire reçu en héritage, une difficulté à habiter leur féminité… Les épiphanies de la sexualité côtoient, dans leurs récits, des propos sur la grande histoire qui, sans cesse, se glisse dans la petite.
D’une magnifique sensualité, ce roman choral, porté par une langue sculptée en orfèvre, restitue un monde d’autant plus mystérieux qu’il nous est étranger… et d’autant plus familier qu’il est universel.


Grasset, 17 août 2016
Tags : - -  - 

ISBN 9782246854142
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 7 septembre 2016 😃

Les mots s’embrasent, les corps s’abandonnent, les femmes aiment ou haïssent, font peur souvent, envoûtent toujours. Et nous entraînent dans l’obscurité de leur nuit...

Lire sur le blog

6 critiques de la blogosphère

du 11 janvier 2017 😃😃

L’écriture de Léonora Miano, érudite, sensible, éloquente, s’apprivoise peu à peu, et finit par vous envoûter au point de vous faire complètement oublier ces débuts laborieux.

Lire sur le blog

du 22 novembre 2016 😃

Entre sorcellerie, chamanisme, modernité, sensualité, Léonora Miano parle de ces femmes qui portent une blessure, un secret refoulé de la colonisation et ses effets sur la population camerounaise, des hommes velléitaires...

Lire sur le blog

du 10 septembre 2016 😃

Un roman qui se mérite et mérite ses lecteurs !

Lire sur le blog

du 30 août 2016 😃

Les lecteurs de l’auteur reconnaîtront le style, la rythmique, et ce parti pris subtil qui permet d’honorer celle qui n’est rien dans certains pays d’Afrique subsaharienne.

Lire sur le blog

du 19 août 2016 😃

Un texte très érudit qui fourmille de connaissances sur les coutumes et traditions de cette région. L’écriture est très dense, je l’ai même trouvée confuse par moments.

Lire sur le blog

du 19 août 2016 😃

Je crois que les lecteurs qui ont déjà lu certains des livres de Léonora Miano s’y retrouveront parfaitement, même si ce livre demande patience et effort face à sa densité.

Lire sur le blog

1 podcast

Boomerang du 28 février 2017

Maux et mots de Léonora Miano

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Tweets de couv'

Crépuscule du tourment de Léonora Miano . St-Jean-de-Luz.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

20 septembre 2016 : Léonora Miano - Crépuscule du tourment. Volume 1, Melancholy (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Léonora Miano vous présente son ouvrage "Crépuscule du tourment. Volume 1, Melancholy" aux éditions Grasset. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

19 juillet 2016 : Rentrée littéraire 2016 : Leonora Miano présente "Crépuscule du tourment" (connectez-vous à la chaine Youtube Hachette France )

A l'occasion de la rentrée littéraire 2016, Leonora Miano présente son nouveau roman "Crépuscule du tourment" (Grasset) qui mêle quatre voix de femmes ...