Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature francophone

Crâne /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites
Appéciation : 3/5
✓ 55 visites

Description

Crâne

Crâne raconte l’opération du cerveau pratiquée sur Alexandre Nacht, double autobiographique de Patrick Declerck, afin de retirer l’essentiel d’une tumeur qui le menaçait depuis des années. Intervention de plusieurs heures, réalisée éveillé et crâne ouvert. Expérience-limite à hauts risques que l’auteur décrit ici, pas à pas : l’hôpital, les médecins, son propre corps, cet ennemi qui lui semble maintenant étranger, et sa rage de vouloir survivre malgré tout.
Dans Crâne, au travers de Nacht son héros, Patrick Declerck s’observe, pèse le monde, et médite cette agression chirurgicale au siège même de sa pensée. Et s’il a survécu à cette intrusion qui a permis de prolonger sa vie, le coût philosophique autant que psychique en est maintenant de ne plus pouvoir échapper, un seul instant, à l’évidence de n’être jamais plus à lui-même que sa propre illusion.
Un survivant, n’en déplaise, n’est plus tout à fait un vivant.


Gallimard, 10 mars 2016
Tags : -

ISBN 9782070126996
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 17 mars 2016 😃

Le crâne qui donne le titre à son livre n’est pas seulement le sien, c’est aussi celui de Yorick, trouvé par Hamlet dans un cimetière. Ce pourrait être le nôtre.

Lire sur le blog

1 critique de la blogosphère

du 10 mars 2016 😃

Des mots efficaces, des phrases tenues, des formules qui piquent. Ceux d’un crâneur au crâne scalpé qui se voit obligé de réévaluer son existence, désormais convaincu par sa mort et aiguillonné de tourments insolubles...

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

11 mai 2017 : Patrick Declerck #3 : "moins je pense à moi mieux je me porte" (connectez-vous à la chaine Youtube Ventscontraires Théâtre du Rond-Point )

Patrick Declerck est anthropologue, psychanalyste, philosophe et romancier. Dans les années 1990, il exerce comme consultant au centre d'accueil et de soins ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

15 mars 2016 : L'exil intérieur de Patrick Declerck... (connectez-vous à la chaine Youtube Roland Jaccard )

via YouTube Capture.