Coupez !
que disent les 8 avis scannés sur le web du roman policier de Chris Brookmyre traduit par David Fauquemberg ?
Tableau de bord

2019. Millicent Spark, 72 ans, était spécialiste des maquillages et des effets spéciaux dans les films d’horreur de série B. Elle vient de sortir de prison après avoir purgé une peine de 24 ans pour le meurtre présumé de son amant lorsqu’elle rencontre le jeune Jerry, 18 ans, étudiant en cinéma, fan de ces mêmes films gore et de black metal, par ailleurs délinquant à la petite semaine.
Au moment du meurtre, Millicent n’a su convaincre personne de son innocence mais la découverte d’une photographie et sa rencontre avec Jerry vont éveiller en elle un irrépressible désir de rétablir la vérité. Qui était son amant ? Et pourquoi veut-on l’assassiner, elle ?
Les deux improbables héros s’apprivoisent, se révèlent peu à peu et s’embarquent alors dans une sorte de road-movie à travers l’Europe, sur les traces de personnages louches avec lesquels Millicent frayait à l’époque du meurtre, alors qu’elle travaillait sur le tournage de Mancipium, film gore italien mythique qui ne verra jamais le jour, frappé d’une malédiction : producteur à la Harvey Weinstein, artistes maudits, starlettes, financiers douteux, magnats de la presse… Leurs questions ne vont pas tarder à importuner des gens haut placés, au péril de leur vie.
Dans ce roman au timing impressionnant de précision, la vieillesse n’est pas un naufrage et la jeunesse veut connaître le passé, dans cette relation se trouve aussi un suspens doublé d’une réflexion sur les profonds changements que le monde a connus ce dernier quart de siècle.
ISBN EPUB 9791022611992
ISBN PNB 3612226240138
Carrousel
Un bon indien est un indien mort

Les derniers jours des fauves

Un profond sommeil

Dans les brumes de Capelans

Le carré des indigents

Le lâche

Tokyo revisitée

555

Le bon père

Le festin

L’autre femme

Le cartographe des absences

Un monde merveilleux

L’oreille de Kiev : avril 1919

La femme du deuxième étage

Les survivants

Château de cartes

Petiote

Tu sais qui

Terra alta. T2, Indépendance
