Comme un empire dans un empire
que disent les 20 avis scannés sur le web du roman de Alice Zeniter ?
Tableau de bord

Il s’appelle Antoine, elle se fait appeler L., il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Leur point commun ? Ils ont trente ans aujourd’hui et ont choisi de dédier leur vie, officiellement ou clandestinement, à un engagement politique. Au moment où démarre l’histoire, ils se sentent fragilisés. Antoine parce que la défiance et même la haine qu’il lit contre les politiciens de métier commencent à déteindre sur lui, entamant chaque jour sa confiance en l’action politique. L. parce que, depuis l’arrestation de son compagnon, elle se sait observée, suivie, et peut-être même menacée.
Antoine et L. vont se rencontrer autour d’un doute : peuvent-ils raisonnablement espérer se défaire d’ennemis bien plus grands qu’eux, eux qui ne bénéficient d’aucune exposition, d’aucun ancrage familial, d’aucun moyen financier ? Ce sera autour d’un des poisons de l’époque, la surveillance généralisée, qu’ils vont se découvrir un insoupçonnable besoin l’un de l’autre. Du recueil massif de données à but commercial à la surveillance d’État en passant par l’espionnage individuel à des fins de vengeance personnelle, Antoine et L. vont avancer, ensemble, à petits pas ou par à-coups.
Dans ce grand roman de l’engagement, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent et essoufflé, une génération qui cherche, avec de modestes moyens mais une contagieuse obstination, à en redessiner les contours. L’auteure s’empare audacieusement de nos existences ultracontemporaines qu’elle transfigure en autant de romans sur ce que signifie, aujourd’hui, faire de la politique.
ISBN grand format 9782081515437ISBN poche J'ai lu 9782290253199
ISBN EPUB 9782081515918
ISBN PNB 9782081515901
Carrousel
L’anomalie

Betty

2030

Miroir de nos peines

Ce qu’il faut de nuit

Héritage

Histoire du fils

Cosmétique du chaos

La grâce et les ténèbres

Le pays des autres

Love me tender

Rivage de la colère

Les Oxenberg & les Bernstein

Il est des hommes qui se perdront toujours

Apeirogon

Nickel boys

Chavirer

Deux coeurs légers
