Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Comme si j’étais seul / Marco Magini

< / >

Les indicateurs

Comme si j’étais seul , - de édité par HC éditions le 25 août 2016,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 3 sites + Youtube.
Sélection :
Lieu(x) de l'intrigue : Srebrenica
Cette notice a été consultée par 63 visiteurs.

Description

Comme si j'étais seul

Drazen Erdemovic est un jeune homme d’une vingtaine d’années lorsque la guerre éclate dans son pays, la Yougoslavie. Il doit alors participer à un conflit décidé par une autre génération et faire des choix irréversibles pour sa famille et pour lui-même. Des choix qui vont mettre son âme à nu.
L’évocation du massacre et du procès qui s’est ensuivi au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie est confiée à trois voix qui alternent dans une partition bien rythmée.
La voix du magistrat espagnol Romeo Gonzalez évoque le déroulement du procès et met en évidence les motivations, souvent bien subjectives, des juges à l’heure de rendre leur verdict.
La voix de Dirk, casque bleu néerlandais en garnison à Srebrenica, parle au nom du contingent de l’ONU, coupable de ne pas avoir empêché le massacre.
Et la voix du soldat serbo-croate Drazen Erdemovic, véritable protagoniste de l’histoire, volontaire dans l’armée serbe, est celle du seul soldat ayant avoué sa participation au massacre, le seul jugé et le seul condamné. Marco Magini est un enfant pendant les terribles événements de l’ex-Yougoslavie. Mais alors qu’il est étudiant, il découvre l’histoire de Dra ?en Erdemovic et cet épisode de l’histoire devient une obsession.

ISBN 9782357202580

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 occurrences sur le web

JDD du 24 novembre 2016 😃

"J’étais sur la pointe des pieds, je me demandais sans cesse, au fond quelle est ma légitimité".

Lire sur le blog

Cunéipage du 9 novembre 2016 😃

Avec une trompeuse simplicité Marco Magini nous raconte la vérité, celle des documents précis et minutieux et celle du coeur des hommes. Imparable.

Lire sur le blog

Cannibales lecteurs du 20 septembre 2016 😃

Roman dur, éprouvant, Comme si j’étais seul offre une réflexion nécessaire sur ces problématiques qui nous dévorent. Un superbe début.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 août 2016 : Marco Magini - Comme si j'étais seul (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Marco Magini vous présente son ouvrage "Comme si j'étais seul". Parution le 1er septembre 2016 aux éditions HC. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/magin...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

29 septembre 2016 : Un roman sur Srebrenica à la frontière du crime et de la justice (connectez-vous à la chaine Youtube TV5MONDE )

Entretien avec Marco Magini, auteur de "Comme si j'étais seul" (HC Editions). Comment comprendre le massacre de Srebrenica ? Le jeune écrivain italien Marco Magini a tissé un roman courageux...