Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Cœur-Volant / Philippe Bordas < / >


Les indicateurs

Cœur-Volant, de édité par Gallimard le 1er janvier 2016,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 1 site .
Lieu : Paris
Cette notice a été consultée par 17 visiteurs.

Description

Cœur-Volant

« Chaque soir, Natacha m’apprend la respiration. Elle me donne le sens de Paris et son goût de mer. Dans mon carnet à spirale, j’ai copié un vers ancien qui revêt sa personne comme une peau d’agneau. Elle est née de Paris, bercée à la fontaine des Orateurs sacrés, mais tout en elle, même son habit, supplante l’arrogance des Parisiennes. D’une gaze d’amnésie, elle tamise la violence du monde. Elle n’aperçoit ni les pavés disjoints ni la ronde des séducteurs. Elle oublie la monnaie sur la coupelle de la pharmacie du drugstore. Ses parapluies restent dans l’autobus et voyagent du Pont-Neuf jusqu’à la porte de Châtillon. Ses pupilles sont envahies d’ajours où des feuilles de bouleau tourbillonnent dans un ciel de Lituanie. Ses yeux regardent pour moi. Son odeur ne me quitte plus. Aux mondes hauts, moyens et bas préside Natacha. »

Œuvre lyrique et magnétique, troublante comme un parfum de femme, Cœur-Volant rassemble dans un même bouquet la note subtile de l’amour courtois et l’arôme violent du Paris moderne.

ISBN 9782070177967

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 occurrence sur le web

Libération du 15 janvier 2016

Bordas, grâce à cette langue façonnée avec un marteau de carrossier et porté par la tumultueuse ondulation de son écriture, accroche le lecteur par un style milord qui attendrait le coup de pistolet sous la Restauration.

Lire sur le blog