Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

Cirque mort / Gilles Sebhan < / >


Les indicateurs

Cirque mort, de édité par Rouergue - Rouergue noir - le 3 janvier 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 7 sites + 1 podcast .
Cette notice a été consultée par 89 visiteurs.

Description

Cirque mort

Est-ce que Théo est avec toi ? Pour le lieutenant Dapper, le malheur a commencé avec ces mots-là, ce jeudi noir où sa femme l’a appelé parce que leur fils n’était pas rentré à la maison, après la classe. Il enquêtait alors sur la disparition de deux garçons. Peu de temps avant, un événement avait horrifié les habitants de la petite ville : tous les animaux d’un cirque installé pour Noël avaient été décimés à la hache.Depuis que Théo n’est pas rentré, depuis tout un hiver, Dapper, dessaisi de l’enquête, ne parvient pas à se résigner. Parce qu’un enfant disparu n’est jamais un enfant mort. Alors, puisqu’il n’a rien d’autre, il décide de suivre la piste que lui offre une lettre anonyme. Elle mène au centre hospitalier où sont accueillis de jeunes psychotiques. Dans ce lieu étrange, un adolescent, Ilyas, prétend avoir été l’ami de Théo. Dapper reprend espoir, puis comprend qu’il ne savait pas tout de son fils. Et comment en parler à sa femme, dire : J’ai rencontré un garçon qui a des visions et j’ai foi en lui ?Dans ce roman singulier et oppressant, Gilles Sebhan nous emporte sur les pas d’un homme dont peu à peu l’enveloppe se déchire. Dapper est prêt à tout pour retrouver son enfant, y compris à ne plus incarner la raison et la loi comme il a accepté de le faire quinze ans durant.

ISBN 9782812615047

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

8 occurrences sur le web

Mon roman ? Noir et bien serré ! du 31 mai 2018 😃

Gilles Sebhan distille, au gré d’une écriture à la fois surprenante et saisissante, une atmosphère oppressante pour mettre en exergue les rapports ambigus régissant le monde de l’enfance et l’univers des adultes...

Lire sur le blog

Unwalkers du 9 avril 2018 😃😃

L’écriture est admirable, l’ambiance savamment posée, et je dois avouer que l’ensemble du roman a résonné en moi tant il est profond (non je n’ai pas massacré toute une ménagerie rassurez-vous).

Lire sur le blog

Encore du noir du 14 mars 2018 😃😃

Un peu comme Écorces, de Xavier Gloubokii, le roman de Gilles Sebhan est un de ces livres qui mettent mal à l’aise, qui semblent chercher l’inconfort du lecteur et qui, derrière une intrigue qui paraît en fin de compte relativement banale, cachent un monde bien plus ample...

Lire sur le blog

Actu du noir du 14 mars 2018

Ce qui est certain est que ce fut une expérience intéressante.

Lire sur le blog

Evadez-moi du 22 février 2018 😃

Si le thème de départ est assez récurrent en littérature noire, la façon de l’aborder est plus dérangeante que d’habitude.

Lire sur le blog

Mauvais genres du 10 février 2018

Cercle noir (3) : rencontre avec Gilles Sebhan

Fondu au noir du 10 février 2018 😃

Gilles Sebhan apporte à cette thématique sa touche bien personnelle et donne envie de découvrir ses autres ouvrages.

Lire sur le blog

La livrophage du 14 janvier 2018 😃

J’ai bien aimé, bien que sortie assez bousculée par cette lecture déstabilisante.

Lire sur le blog