Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Recueil de nouvelles
  3. > Littérature italienne

Chers monstres /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 5/5
✓ 117 visites

Description

Chers monstres

Et si les « monstres » d’aujourd’hui, nous suggère Stefano Benni dans ce recueil de nouvelles, ne ressemblaient en rien à ceux des légendes ? Son Dracula est victime d’un redoutable inspecteur des impôts, le doux M. Zéphyr voit son identité niée par la rébellion inexplicable de tous les distributeurs bancaires. Déclinant les multiples visages de la peur, l’auteur pointe les effets dévastateurs des technologies dites avancées, qui transforment de charmantes lolitas en véritables érynies, mais il revisite aussi, en les détournant, les contes pour enfants comme Hänsel et Gretel, ou rend hommage à son maître, Edgar Poe. Qu’il nous convie à une enquête policière menée dans le monde des chats pour démasquer un tueur en série ou qu’il parodie les films d’horreur, Benni nous entraîne dans d’infinies variations autour d’un thème qui nous fascine depuis toujours, peut-être parce que ce sont nos propres « monstruosités » - la lâcheté, l’égoïsme - qu’il reflète ou parce que, comme le dit le narrateur dans L’Histoire de la sorcière Charlotte, avoir peur est un sentiment profondément ambivalent, à la fois terrible et délicieux...


Actes sud, 5 avril 2017
Tags : -

ISBN 9782330075750
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la blogosphère

du 23 avril 2017 😃😃😃

Stefano Benni se déchaîne et laisse libre cours à une faconde rabelaisienne. Ces 25 nouvelles sont tout bonnement un petit régal de gourmet, une friandise pour frissonner (un peu) et se gondoler (beaucoup). Benni soit l’auteur !

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

9 mai 2017 : Incontro con l'autore Stefano Benni (connectez-vous à la chaine Youtube Istituto Italiano di Cultura Marsiglia )

Lettura di uno dei racconti della nuova raccolta "Cari mostri"

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

8 mai 2017 : Incontro con l'autore Stefano Benni (connectez-vous à la chaine Youtube Istituto Italiano di Cultura Marsiglia )