Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature océanienne

Chat sauvage en chute libre /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 4 sites
Appéciation : 3.5/5
✓ 78 visites

Description

Chat sauvage en chute libre

Australie, dans les années 1960. Le narrateur, jeune métis aborigène, sort d’un court séjour en prison suite à un cambriolage. Livré à lui-même, il erre entre les bars jazz, où il risque de retrouver ses mauvaises fréquentations, et les plages où flâne la jeunesse dorée locale. Il se heurte de nouveau aux multiples barrières entre lui et les blancs, lui et les Aborigènes, lui et une société dans laquelle il ne trouve pas ses repères. Dans une librairie, il tombe sur un exemplaire d’En attendant Godot de Samuel Beckett, qui lui fera l’effet d’un électrochoc...
Parcours initiatique entre spleen urbain et retour à la brutalité du bush, Chat sauvage en chute libre est un roman politique, mais aussi l’histoire d’une rédemption.

Cette édition comprend en postface un texte autobiographique de Mudrooroo, datant de 2015, « Je suis moi. Et personne d’autre ! », où il revient sur la controverse liée à ses origines.


Asphalte, 12 janvier 2017
Tags : -

ISBN 9782918767664
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 critiques de la blogosphère

du 10 février 2017 😃

J’ai pensé à Don Carpenter et son Sale temps pour les braves, aux peintures d’Edward Hopper pour l’ambiance et la lumière.

Lire sur le blog

du 25 janvier 2017 😃😃😃

Comment écrire une chronique à la hauteur de ce roman noir ? On ne peut que vous conseiller de vous jeter dessus. Chat sauvage en chute libre est une œuvre majeure !

Lire sur le blog

du 19 janvier 2017 😃

Un livre noir et politique qui, pour dater de plus de cinquante ans n’a rien perdu de sa pertinence et de l’acuité de son regard sur la manière dont nos sociétés traitent ceux qui ne veulent pas entrer dans les cadres préétablis ...

Lire sur le blog

du 12 janvier 2017 😃

Un réquisitoire contre ce qui pourrait être conçu comme un déterminisme, la délinquance dans la population aborigène, et qui n’est que le résultat d’un racisme impitoyable.

Lire sur le blog