Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Chanson douce /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 35 sites + 4 podcasts
Appéciation : 3.37/5
✓ 792 visites
✓ Prix des lectrices de "Elle"

Description

Chanson douce

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.


Gallimard, 18 août 2016
Tags : - -  - 

ISBN 9782070196678
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 critiques de la presse en ligne

du 28 septembre 2016 😃😃

« Chanson douce » est un remake ultra-contemporain des « Bonnes » de Genet. Comme son modèle, il appuie exactement là où ça fait mal.

Lire sur le blog

du 27 septembre 2016 😃😃😃

Dans cette tragédie à rebours, on avance en alerte, avides de déceler dans cet équilibre louche, bizarrement vénéneux, les signes annonciateurs de la catastrophe.

Lire sur le blog

du 14 septembre 2016 😃😃

Elle nous tient en haleine, maîtrisant cette Chanson douce qui glisse inéluctablement de la comptine pour bien dormir à l’âpre description de scène de crime.

Lire sur le blog

du 4 septembre 2016 😃😃

Sa façon de distiller les bémols, d’alerter sur telle ou telle incongruité relève d’une belle maîtrise, d’autant qu’elle est portée par un style épuré et faussement détaché des plus efficaces.

Lire sur le blog

du 3 septembre 2016 😃

D’où vient notre plaisir de lecture, alors que deux jeunes enfants vont mourir sous des coups de couteau ? De la vélocité de la plume de l’écrivain, qui saisit des situations et des personnages de l’époque....

Lire sur le blog

30 critiques de la blogosphère

du 13 février 2017 😃😃

Chanson douce se dévore, avec intérêt, curiosité. La grande justesse psychologique des personnages et les questions relationnelles feront écho à n’importe quel lecteur.

Lire sur le blog

du 8 janvier 2017

Mon incapacité à apprécier la lecture de Chanson Douce à sa juste valeur réside essentiellement dans le fait que certains de ces thèmes me hantent et me braquent irrévocablement.

Lire sur le blog

du 9 décembre 2016 😃😃😃

Un roman magistral très maîtrisé, une tragédie des temps modernes qui mérite largement le prix qui lui a été attribué.

Lire sur le blog

du 5 décembre 2016 😃😃

J’ai trouvé que l’auteure savait vraiment créer des ambiances, que ce soit celle du domicile de Louise ou celle du foyer de Paul et Myriam.

Lire sur le blog

du 25 novembre 2016

Globalement je n’ai pas eu une grande émotion, un manque de surprise et des derniers chapitres qui m’ont déçue. Je suis malheureusement passée à côté de cette lecture, agréable, bien écrite pourtant.

Lire sur le blog

du 25 novembre 2016 😃

Un roman qui captive et qui ne peut laisser le lecteur indifférent. La tension est palpable. On ignore quand tout va basculer, mais on sait que cela va arriver car on connaît la fin, fatale.

Lire sur le blog

du 21 novembre 2016 😃

J’aurais réellement aimé me laisser totalement convaincre.

Lire sur le blog

du 16 novembre 2016

La période des fêtes et des cadeaux approche. Offrir le prix Goncourt est une pratique courante. Peut-on offrir celui-ci à n’importe qui ?

Lire sur le blog

du 16 novembre 2016 😃

Chanson douce n’est pas un roman gai, c’est le moins que l’on puisse dire. Une lecture éprouvante, certes, mais qui m’apparaît nécessaire pour toutes les réflexions qu’elle soulève.

Lire sur le blog

du 15 novembre 2016 😃😃

La tension est permanente et ce récit nous laisse un sentiment dérangeant, une culpabilité dans nos rapports avec nos enfants. Un roman fort qui secoue et ne laisse pas indifférent.

Lire sur le blog

du 10 novembre 2016

Chanson douce est un roman brut très ancré dans son temps. Peut-être trop, à vous de voir… Il me laisse aujourd’hui une sensation difficilement explicable de malaise accentuée par cette fin que j’ai trouvé bien trop expéditive…

Lire sur le blog

du 7 novembre 2016 😃

Un roman dérangeant, sans nul doute, mais pas pour les raisons que j’imaginais avant de l’ouvrir.

Lire sur le blog

du 3 novembre 2016

Un futur succès de librairie et un livre qu’on oubliera surement très vite. Mais tant mieux pour elle, pour cette jeune écrivaine, c’est pas non plus tous les jours que l’Académie des Vieux ose…

Lire sur le blog

du 1er novembre 2016 😃😃

Avec une plume affutée, de courts chapitres et une construction habile, Leïla Slimani parvient immédiatement à ferrer son lecteur.

Lire sur le blog

du 1er novembre 2016 😃😃

C’est ce que l’on peut appeler un tour de force romanesque qui rend addict et victime de ce livre terrible et implacable.

Lire sur le blog

du 26 octobre 2016

Un roman intéressant qui pourrait servir de base à des débats, c’est sûr. L’auteur ouvre pas mal de chemins possibles, exposant les faits sans tirer vers le pathos.

Lire sur le blog

du 25 octobre 2016 😃😃

Force est de constater qu’avec un roman basé sur un fait divers, l’auteur peut se faire le peintre d’une époque. A partir de lui, Leïla a su créer un roman prenant, envoûtant.

Lire sur le blog

du 23 octobre 2016 😃

Je dirais simplement que j’étais au départ absolument réfractaire à sa lecture, tant l’idée d’une nounou qui assassine les enfants dont elle a la garde me révulsait.

Lire sur le blog

du 20 octobre 2016

L’écriture est fluide. Tout coule de source, comme si la fin était inéluctable. L’auteur réussit à montrer à quel point les rapports entre parents et nounou sont complexes : entre relation économique et relation familiale.

Lire sur le blog

du 20 octobre 2016 😃😃

C’est un thriller glaçant d’une efficacité redoutable que nous offre Leila Slimani. Impossible de reposer le roman une fois la lecture commencée.

Lire sur le blog

du 10 octobre 2016 😃😃😃

Tout l’art de Leïla Slimani, et il est prometteur, s’emploie à susciter de la compassion pour un personnage monstrueux.

Lire sur le blog

du 6 octobre 2016 😃😃

Avec beaucoup de psychologie, de finesse et et nuance mais toujours en gardant une distance, Leïla Slimani explore la relation entre Louise et le couple...

Lire sur le blog

du 21 septembre 2016 😃

Elle saisit l’attention du lecteur dès les premières pages et ne l’autorise à la relâcher qu’après son point final, le bousculant par l’impression de proximité de ce qu’elle décrit.

Lire sur le blog

du 20 septembre 2016 😃

Ce roman fait le procès d’une classe sociale, celle de ces trentenaires branchés supposés avoir le cœur à gauche et le portefeuille à droite, qui rêvent de réussite sociale sans vraiment l’assumer...

Lire sur le blog

du 15 septembre 2016 😃😃

C’est envoûtant, comme une Chanson douce, et ça dérange, bien trop prêt d’une réalité quotidienne pour laisser de marbre et ne pas faire frissonner.

Lire sur le blog

du 12 septembre 2016 😃😃😃

Nous avons affaire à un très grand écrivain qui compte déjà et comptera encore plus dans les années à venir.

Lire sur le blog

du 9 septembre 2016 😞

Chanson douce, jouant maladroitement avec les codes attendus de l’horreur et de la psychologie de comptoir, apparaît comme un roman évitable.

Lire sur le blog

du 7 septembre 2016 😃😃

Chanson douce est un roman d’une incroyable profondeur psychologique. Une ritournelle particulièrement cruelle et sordide, que l’on garde à coup sûr en mémoire...

Lire sur le blog

du 5 septembre 2016 😃😃😃

Ce roman secoue énormément, il prend aux tripes. J’ai trouvé ce roman très fort, bien construit, bien rythmé, tout en détails, impossible à lâcher comme un thriller social.

Lire sur le blog

du 17 août 2016 😃😃

Que ne ferions-nous pas pour garder de « son ptit confort » ? Et à quel prix ? Voilà la question que nous devrions TOUS nous poser. Chanson douce c’est certes une histoire de nounou, mais essentiellement celle des liens à l’Autre…

Lire sur le blog
Insérer cette revue du web sur votre blog grâce au code suivant

4 podcasts

Boomerang du 23 mars 2017

Leïla Slimani tient salon

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Amuse-Bouche du 15 octobre 2016

L’amuse bouche

Site de l'émission

Librairie francophone du 8 octobre 2016

Leïla Slimani, Kidi Bebey, Philippe Jaenada et Jean-Louis Fournier

Site de l'émission

Le masque et la plume du 11 septembre 2016

Le masque et la plume à Nancy

Site de l'émission

Tweets de couv'

Une chanson douce de Leïla Slimani . Nancy. https://twitter.com/halldulivre/status/769408099321020418 …

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

9 septembre 2016 : Leïla Slimani parle de son roman Chanson Douce (Gallimard) (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Leïla Slimani est l'invitée de La Grande Librairie. Elle nous parle de son dernier livre : « Chanson douce ». François Busnel reçoit également le romancier et ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 octobre 2016 : Prix Goncourt : Leïla Slimani, une chanson douce-amère (connectez-vous à la chaine Youtube FRANCE 24 )

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR Quelques jours avant de se voir ...