bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Tops, genres, pays et tags
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Ceux du noir

que disent les 3 avis scannés sur le web du roman de Marielle Hubert  ?

Actualitté : L’autrice propose un texte riche, où les métaphores foisonnent pour donner vie à ces deux esprits.
Page créée le 05/05/2022 - mise à jour le 03/06/2022 à 20:11

Tableau de bord




le fil du web



4ème de couv

C’est en retournant par hasard sur les lieux d’une vieille anecdote enfantine que Marielle Hubert a pu écrire sur la nostalgie de l’enfance, qu’elle fait remonter dans ce roman choral aux âges sombres et lumineux des cavernes.
« À huit ans, un garçon de mon âge m’avait fait la mauvaise blague de me perdre au fond d’une grotte du Quercy emportant avec lui la lampe de poche, seule gage de survie dans le ventre de la Terre. La nuit de l’existence qui tombe sur chacun des êtres un jour ou l’autre s’était abattue sur moi ce jour-là, à proximité des peintures et gravures des Premiers Hommes, ceux qui n’écrivaient pas encore. Pour survivre à ces quelques minutes de noir absolu, je m’étais sans le savoir, rangée de leur côté, avec un langage qui ne savait rien dire en phrases et en mots mais en images sombres. ».
Avec Ceux du noir, la parole est donnée à deux enfants, qui font connaissance lors d’une visite familiale d’une grotte préhistorique. Ils sont tous les deux rongés par l’impatience de vivre, désespérés par l’impuissance et l’immobilité que l’enfance leur impose. En attendant l’âge adulte qui leur permettra d’aller enfin à l’assaut du monde, ils n’ont que le langage pour secours. Alors ils parlent, ils racontent. Les désirs, les fantasmes, la peur et l’excitation de la vie.

ISBN grand format 9782818055366
ISBN EPUB 9782818055373
ISBN PNB 9782818055403

recherches associées


Carrousel