Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Cette putain si distinguée / Juan Marsé < / >


Les indicateurs

Cette putain si distinguée, de édité par Christian Bourgois le 1er janvier 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 3 sites .
Cette notice a été consultée par 89 visiteurs.

Description

Cette putain si distinguée

1949 : à Barcelone, une prostituée est assassinée dans un cinéma par le projectionniste lui-même. S’il reconnait avoir tué la jeune femme, il est en revanche incapable d’expliquer son geste.

1982 : un écrivain est engagé par un producteur de cinéma pour écrire le préscénario d’un film inspiré de ce fait divers. Il aura pour principal informateur l’assassin, libéré après avoir purgé sa peine.Au cours de leurs entretiens, l’écrivain essaiera de démêler l’écheveau bien embrouillé de la mémoire de son informateur, sans savoir si elle est réellement oublieuse ou s’il se livre à la manipulation de ses propres souvenirs, car la mémoire, nous dit Juan Marsé, est une « putain distinguée ».

ISBN 9782267030624

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 occurrences sur le web

Télérama du 21 février 2018 😃

Le romancier s’exécute de mauvaise grâce, recueillant la parole du coupable, le projectionniste, qui a purgé sa peine mais dont les idées sont confuses, et recevant des ordres contradictoires d’un producteur plutôt louche.

Lire sur le blog

Shangols du 16 février 2018 😃

Une langue à l’ancienne, quoi, érudite juste ce qu’il faut, gentiment désuète parfois, habilement mêlée d’humour et de suspense.

Lire sur le blog

Micmag du 25 janvier 2018 😃😃

Juan Marsé nous plonge, une fois de plus, dans un monde qu’il affectionne tout particulièrement, celui du cinéma. Et on retrouve avec bonheur sa "plume", sa belle et riche écriture pour un magnifique roman sur la mémoire.

Lire sur le blog