Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Science-fiction
  3. > Littérature océanienne

Cérès et vesta / Greg Egan < / >


Les indicateurs

Cérès et vesta, de édité par Le Bélial - Une Heure lumière - le 23 février 2017,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 4 sites + Youtube.
Cette notice a été consultée par 114 visiteurs.

Description

Cérès et vesta
Titre original : The Four Thousand, The Eight Hundred
[traduit de l'anglais (Australie) par Erwann Perchoc]

Dans un futur distant... L’humanité a établi des colonies dans les astéroïdes. Entre Cérès et Vesta, les échanges commerciaux vont bon train, chacune des deux colonies échangeant ce dont l’autre est dépourvue - glace contre roche. Mais sur Vesta, la situation politique devient intenable suite à l’arrivée au pouvoir d’un parti populiste qui stigmatise une minorité : les Sivadier. Si les pères fondateurs de la colonie ont choisi de tout partager équitablement, l’effort des Sivadier a été plus intellectuel ...que physique, chose que reproche l’actuel gouvernement à leurs descendants - qui n’ont d’autre choix que de fuir vers Cérès. Or Vesta voit cela d’un très mauvais oeil et exige de Cérès qu’ils cessent d’accueillir ce flot constant de réfugiés, sous peine de représailles. Sur Vesta, Camille, activiste pro-Sivadier, doit se résoudre à l’exil lorsque le climat se fait trop violent. Sur Cérès, Anna prend ses fonctions à l’astroport et se retrouve bientôt confrontée à un choix cornélien : sauver les 800 passagers d’un vaisseau de réfugiés, ou les 4000 qui transitent, arrimés clandestinement à des blocs de glace envoyés depuis Vesta. Une SF brillante qui aborde de manière frontale la question cruciale des réfugiés et de leur statut.

ISBN 9782843449147

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 occurrences sur le web

Quoi de neuf sur ma pile ? du 1er mai 2018 😃

Ce texte riche est, comme toujours chez le brillant Greg Egan, une vraie nourriture pour l’esprit. On pourra néanmoins regretter que les personnages n’aient pas plus de temps pour prendre chair, en dépit de tentatives méritoires de l’auteur pour aller dans ce sens.

Lire sur le blog

Les lectures d’Efelle du 3 septembre 2017

L’intrigue est prenante jusqu’à la fin même si j’ai ressenti une petite déception une fois terminé, Egan optant pour un changement d’angle pour conclure. Sympathique mais un peu frustrant.

Lire sur le blog

Lorhkan et les mauvais genres du 1er juin 2017 😃

« Cérès et Vesta » montre une nouvelle fois, s’il en était besoin, que la SF ne manque pas d’interroger notre présent en parlant de notre futur, c’est flagrant ici et c’est surtout réussi...

Lire sur le blog

Welcome to Nebalia du 28 février 2017

Mais je dois avouer avoir trouvé Cérès et Vesta un peu frustrante. À tourner autour depuis ma lecture, je me rends bien compte que c’est un sentiment très contestable « rationnellement », mais il n’en demeure pas moins…

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

23 juin 2017 : Céres et Vesta Greg Egan (connectez-vous à la chaine Youtube L'Antre Guillemets )

Pour réserver le titre dans votre librairie de Nouvelle Aquitaine préférée : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/ Chaînes Youtube : L' Antre Guillemets ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

12 mai 2017 : Chronique roman | Cérès et Vesta - Greg Egan (connectez-vous à la chaine Youtube L'Imaginarium Electrique )

Cérès et Vesta - Greg Egan Une Heure Lumière (Le Bélial') // 2017 // 144 pages ---- Pour me suivre ---- Blog : http://imaginelec.blogspot.com Livraddict ...