Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature italienne

Celle qui fuit et celle qui reste / Elena Ferrante < / >


Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
Celle qui fuit et celle qui reste, de édité par Gallimard - Du monde entier (Paris) - le 3 janvier 2017,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 12 sites + 2 podcasts + Youtube.
Cette notice a été consultée par 436 visiteurs.

Description

Celle qui fuit et celle qui reste
Titre original : Storia di chi fugge e di chi resta
Traduit de l'italien par Elsa Damien

Après L’amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d’histoire italienne et d’amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila.
Pour Elena, comme pour l’Italie, une période de grands bouleversements s’ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s’annoncent, les mouvements féministes et protestataires s’organisent, et Elena, diplômée de l’École normale de Pise et entourée d’universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d’amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix.
Celle qui fuit et celle qui reste n’a rien à envier à ses deux prédécesseurs. À la dimension historique et intime s’ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l’Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.

ISBN 9782070178407

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

14 occurrences sur le web

Le site de Carmen Robertson du 18 mai 2018 😃

Oui, j’ai bien aimé ce troisième tome. Poursuivons.

Lire sur le blog

Aux Bouquins Garnis du 5 février 2018 😃😃😃

Ecriture splendide, psychologie des personnages toujours aussi fouillée, rebondissements variés et passionnants, je m’avoue complètement addict à cette saga. Et puis la fin de ce troisième tome est tout simplement incroyable !

Lire sur le blog

Sylire du 24 mai 2017 😃😃

Le contexte socio-politique des années 60/70 tel que raconté par Elena Ferrante est passionnant. Nous entrons dans les usines, côtoyons les syndicats qui subissent fortement les pressions de la mafia locale.

Lire sur le blog

Mots pour mots du 16 mai 2017 😃😃😃

Elena Ferrante anime cette galerie de personnages avec une incroyable dextérité au point qu’on n’a presque pas besoin de se référer au lexique de début de volume qui rappelle le détail et l’historique des différentes familles.

Lire sur le blog

Mic Mélo du 16 mai 2017 😃

J’avais tellement envie d’adorer autant ce 3e volume que les précédents que je me suis déçue d’arrêter ma lecture après environ 150 pages, pour laisser ce livre reposer pendant trois mois. Bien malgré moi, je ne retrouvais pas le même engouement.

Lire sur le blog

Journal d’une lectrice du 9 avril 2017 😃

Elena Ferrante est tellement douée pour glisser un formidable cliffhanger à la fin de chacun de ses romans que j’avais bien hâte de retrouver Elena et Lila.

Lire sur le blog

La Croix du 19 janvier 2017 😃

SAGA Dans ce troisième tome, Elena Ferrante continue de suivre ses deux héroïnes dans l’histoire de l’Italie contemporaine.

Lire sur le blog

Les chroniques de Petite Balabolka du 14 janvier 2017 😃😃😃

Avec une écriture que j’ai trouvé encore plus maîtrisée, Elena Ferrante nous propose des parcours presque individuels, en tout cas, moins entremêlés où l’amitié est en questionnement, en fragilité...

Lire sur le blog

Le Temps du 13 janvier 2017 😃😃

Difficile de résister à la fluidité d’Elena Ferrante, à sa simplicité qui vous entraîne, avec sa force de roman-feuilleton, dans le flux du récit, de la vie.

Lire sur le blog

Tu vas t’abimer les yeux du 12 janvier 2017 😃😃😃

Un roman extrêmement riche, que j’ai bien sûr retrouvé comme un vieil ami, et que j’ai dévoré tout en le savourant. Le récit est à la fois graphique et profond, avec toujours des sentiments complexes et des personnages contrastés.

Lire sur le blog

La bibliothèque de Delphine-Olympe du 11 janvier 2017 😃😃

Sachez simplement que les personnages gagnent encore en épaisseur, et que les contradictions intimes, les passions, les doutes, les choix que l’on doit faire à certains moments de la vie, nourrissent avec finesse leur psychologie.

Lire sur le blog

La Dispute du 6 janvier 2017

Littérature : "L’amie prodigieuse, Volume III", "Le dimanche des mères" et "Histoire de la violence"

Télécharger le podcast

Télérama du 4 janvier 2017 😃😃

Elena Ferrante insinue à merveille la cruauté assassine des amitiés et des amours.

Lire sur le blog

Le masque et la plume du 1er janvier 2017

Le masque et la plume Livres

Télécharger le podcast

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

16 janvier 2017 : Celle qui fuit et celle qui reste, d'Elena Ferrante (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie La Procure )

Le livre du jour, par Marie Joseph Biziou http://www.laprocure.com/amie-prodigieuse-elena-ferrante/9782070178407.html.

Achetez vos livres sur le site de la Procure !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

1er février 2017 : (LIVRE) La chronique de Gérard Collard - L'amie prodigieuse (connectez-vous à la chaine Youtube Griffenoiretv GérardCollard )

L'amie prodigieuse: Enfance, adolescence de Elena Ferrante et Elsa Damien aux éditions Folio «Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie La griffe noire !