Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Ce qui nous sépare /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 11 sites
Appéciation : 3.18/5
✓ 306 visites

Description

Ce qui nous sépare

Un soir d’hiver, dans un RER qui traverse la capitale et file vers une lointaine banlieue au nord-ouest de Paris. Réunis dans une voiture, sept passagers sont plongés dans leurs rêveries, leurs souvenirs ou leurs préoccupations. Marie s’est jetée dans le train comme on fuit le chagrin ; Alain, qui vient de s’installer à Paris, va retrouver quelqu’un qui lui est cher ; Cigarette est revenue aider ses parents à la caisse du bar-PMU de son enfance ; Chérif rentre dans sa cité après sa journée de travail ; Laura se dirige comme tous les mardis vers une clinique ; Liad arrive d’Israël ; Frank rejoint son pavillon de banlieue.
Attentive et bienveillante, Anne Collongues fait tourner la lanterne magique de l’existence et livre un texte subtil, aussi juste dans l’analyse psychologique de ses personnages qu’émouvant dans la représentation de leur beauté banale. Ce qui les sépare, c’est finalement ce qui les rapproche : cette humanité qui fait de chacun d’eux un petit monde accomplissant sa modeste révolution, traçant une destinée minuscule qui, au fil de ce trajet dans la nuit des cités-dortoirs, va connaître sa modification.


Actes sud, 2 mars 2016
Tags : -

ISBN 9782330060541
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 18 avril 2016 😃

Photographe de profession, Anne Collongues fait mouche avec son premier roman sur le destin de sept personnages dans une rame de RER.

Lire sur le blog

10 critiques de la blogosphère

du 3 décembre 2016 😃

On est à la fois en dedans et en dehors. On s’identifie, ou pas. Mais on réfléchit surtout, à ce qui fait nos vies. A ce qui nous fait avancer.

Lire sur le blog

du 17 août 2016 😃😃

L’auteure joue avec la perception du lecteur et les changements sont rythmés. Une vraie belle découverte, une réussite pour ce premier roman très vrai et très humain.

Lire sur le blog

du 7 août 2016 😃

Ce livre est un recueil de vies faussement banales, un bouquet de fleurs des champs, un trésor de délicatesse. Un premier roman, choral, très maîtrisé.

Lire sur le blog

du 23 juin 2016 😃

Une saudade désabusée de nos vies, de celles qui font que les voyagent en train sont enrichissants, des histoires d’amour aux parfums achevés, aux aventures d’un jour au croisement d’un arrêt, aux possibles et aux lointains.

Lire sur le blog

du 15 juin 2016 😃

Pas d’effets de style dans ce roman, mais une observation attentive de chaque personnage, une construction par petits détails qui nous fait pénétrer au rythme des stations qui défilent...

Lire sur le blog

du 9 mai 2016 😃

Dans ce roman d’introspection choral en espace clos, les histoires, sortes de petites nouvelles, se succèdent et s’enchevêtrent joliment vers la fin.

Lire sur le blog

du 8 mai 2016 😃

Autant dire que le premier roman d’Anne Collongues a résonné en moi dès les premières lignes.

Lire sur le blog

du 6 mai 2016 😃

Un premier roman à la mélancolie douce (sans être pesante ou gluante) où l’on se retrouve par ricochets dans ces vies.

Lire sur le blog

du 27 avril 2016 😃😃

Un roman mélancolique et rythmé, démarrant doucement avant de s’animer à mesure que le train accélère.

Lire sur le blog

du 9 avril 2016 😃

Avec beaucoup de finesse, ce livre nous parle de notre solitude au milieu de la multitude. Et laisse planer un fin voile de tristesse sur ces quelques destinées à peine entrevues.

Lire sur le blog
Insérer cette revue du web sur votre blog grâce au code suivant

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

12 octobre 2016 : Interview Anne Collongues "Ce qui nous sépare", Version Courte (connectez-vous à la chaine Youtube pierre girault )

Je vous propose l'interview de Anne Collongues pour son livre "Ce qui nous sépare" au édition Actes Sud. Rencontre faite sur le Salon de la 25ème heure du ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

27 mars 2016 : #MOE - "Ce qui nous sépare, ce sont les catégories, les étiquettes" (Anne Collongues) (connectez-vous à la chaine Youtube TV5MONDE )

Invitée de #MOE, la romancière, Anne Collongues, revient sur son dernier ouvrage "Ce qui nous sépare", paru aux éditions Actes Sud. Revoir l'intégralité de ...