Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Ce que tient ta main droite t’appartient / Pascal Manoukian

< / >

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
Ce que tient ta main droite t’appartient, de édité par Don Quichotte le 5 janvier 2017,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 15 sites + 1 podcast + Youtube.
Tag(s) :  
Prix des lecteurs de la Ville de Brive 2017
Cette notice a été consultée par 402 visiteurs.

Description

Ce que tient ta main droite t'appartient

« Si ce soir-là Charlotte n’était pas sortie dîner entre filles, si ce jour-là Karim n’était pas allé à la mosquée, jamais elle n’aurait déchiré sa robe, jamais il ne serait parti en Syrie. Ils promèneraient leur fille dans les allées du parc. Il lui achèterait des livres qu’elle laisserait traîner sur la table de nuit. Chaque jour elle serait plus belle. Chaque jour ils seraient plus amoureux. Ils boiraient du Sancerre au bonheur de leurs 30 ans, danseraient sur Christine and the Queens. La vie ne tient parfois qu’à un bas filé… » Le miracle n’arrivera pas : cette nuit-là, Karim perd tout. Son désir de vengeance va le mener jusqu’aux ruines d’Alep, au cœur de la machine à embrigader de Daech. Là où se cachent les monstres, mais aussi les centaines d’égarés qui ont fait le mauvais choix pour de mauvaises raisons. Là où il faudra lutter pour ne pas ressembler aux bourreaux. Un voyage réaliste au pays mal connu de l’embrigadement et de toutes les violences.

ISBN 9782359495911

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

16 occurrences sur le web

Book’ing du 27 novembre 2017 😞

Malheureusement, ces bonnes intentions, en transparaissant de manière trop évidente, font que le récit tourne par moments à la démonstration, une démonstration par ailleurs exprimée d’une manière parfois didactique qui la rend caricaturale.

Lire sur le blog

Les fanas de livres du 7 octobre 2017 😃😃

Un très beau livre, dur, sur l’embrigadement, le terrorisme et Daech.

Lire sur le blog

Coin lecture de Nath du 16 mars 2017 😃😃😃

C’est glaçant, terrifiant, un style percutant , efficace, juste et tellement réaliste. Oh que ce livre suscite beaucoup de questions, de réflexions.

Lire sur le blog

Entrez sans frapper du 10 mars 2017

L’invité d’Entrez sans frapper : Pascal Manoukian - « L’embrigadement, c’est comme les charlatans, c’est demander aux gros si ils ont mal au dos et accuser les chaises » - 10/03/2017

Télécharger le podcast

Les lectures du mouton du 7 mars 2017 😃😃😃

Mais quelle claque ce roman ! S’il est d’une grande dureté, il est tellement nécessaire et si bien narré que ce roman mérite d’être lu par le plus grand nombre.

Lire sur le blog

hop ! sous la couette du 13 février 2017 😃😃😃

Plus qu’une bonne histoire, Ce que tient ta main droite t’appartient soulève des questions incontournables sur un sujet sensible devant lequel personne ne devrait fermer les yeux.

Lire sur le blog

La bibliothèque de Noukette du 2 février 2017 😃😃😃

Après l’inoubliable Les Échoués, ce nouveau roman de Pascal Manoukian dit le monde dans toute sa complexité. Plus qu’un coup de poing. Une déflagration…

Lire sur le blog

Bricabook du 2 février 2017 😃😃

Roman de l’ignominie, porté par une documentation exemplaire, et une narration sans temps mort. Les échoués, le premier roman de Pascal Manoukian, m’avait déjà laissée sans voix, le second m’a laissée exsangue.

Lire sur le blog

La bibliothèque de Delphine-Olympe du 30 janvier 2017 😃😃

Il en ressort un roman d’une grande force, d’une belle intelligence, servi par une écriture fluide et efficace, élégante et juste.

Lire sur le blog

L’Express avec Lire du 27 janvier 2017 😃😃

On le lit d’une traite, avec l’avidité qui nous caractérise lorsque, face à l’horreur, l’on se retrouve en quête de sens.

Lire sur le blog

L’insatiable du 23 janvier 2017 😃😃

Amateurs de chanson douce, de romans qui font sourire ou d’histoires tendres, tenez vous éloignés de ce roman qui dit le monde, le présente dans son effroi pour tenter de le comprendre, un peu...

Lire sur le blog

Garoupe du 17 janvier 2017 😃

Il est donc juste dommage que Pascal Manoukian ne soit pas allé plus loin dans sa réflexion sur les mécanismes de la radicalisation pour essayer d’apporter des réponses aux messages de haine.

Lire sur le blog

Mots pour mots du 9 janvier 2017 😃😃

Encore une fois, Pascal Manoukian livre un roman aussi fort que didactique. Un roman qui est une nouvelle pierre à une oeuvre littéraire remarquable et surtout très cohérente.

Lire sur le blog

Le blog de Yv du 8 janvier 2017 😃😃😃

Pascal Manoukian réussit un excellent roman, un de ces livres dont on se dit en le posant qu’il restera longtemps en nous et qu’on le conseillera à tous ceux qui aiment lire autour de nous et même aux autres.

Lire sur le blog

Mille et une frasques du 6 janvier 2017 😃😃

Un roman sur le chagrin face à l’horreur, sur l’impossibilité d’accepter. Une réflexion et un récit qui vont nous emmener derrière Karim, en Syrie…

Lire sur le blog

Les livres de Joëlle du 5 janvier 2017 😃😃😃

Le propos est effrayant, d’un réalisme insoutenable mais nécessaire et nous place face à notre impuissance.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

2 mars 2017 : Pascal Manoukian - Ce que tient ta main droite t'appartient (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Pascal Manoukian vous présente son ouvrage "Ce que tient ta main droite t'appartient" aux éditions Don Quichotte. Rentrée littéraire janvier 2017. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/li...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

2 mars 2018 : Pascal MANOUKIAN - ce que tient ta main droite t'appartient "radicalisation" (connectez-vous à la chaine Youtube Lire en Vienne )

Dans le cadre de "Lire en Vienne" 2017. Rencontre avec Pascal Manoukian. Animée par Eric NAULLEAU. Film réalisé par la Bibliothèque Départementale de la Vienne.