Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Ce coeur changeant / Agnès Desarthe

< / >

Les indicateurs

Ce coeur changeant, - de édité par L’Olivier le 20 août 2015,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 5 sites + 1 podcast + Youtube.
Sélection :
Tag(s) :  
Lieu(x) de l'intrigue : Paris
Cette notice a été consultée par 91 visiteurs.

Description

Ce coeur changeant

« Face à la vie, elle avait la même impression que lorsqu’elle regardait le paysage défiler par la fenêtre du train : si elle était dans le sens de la marche, le panorama semblait se jeter sur elle, et ses yeux affolés ne savaient à quel détail s’attacher ni quelle ligne suivre. Elle se sentait écrasée par l’image qui ne tenait pas en place, ne cessait de se transformer. Assise en sens inverse, elle retrouvait son calme et contemplait l’horizon jusqu’à sombrer dans le sommeil. Alors… alors, songeait-elle, peut-être pourrait-on dire que c’est la même chose lorsqu’on regarde soit en direction de l’avenir, soit vers le passé. Peut-être est-ce pour cela que j’ai tant besoin de mes souvenirs. »

Née à l’aube du XXe siècle, Rose débarque à Paris à 20 ans et se trouve projetée dans un univers totalement inconnu. L’affaire Dreyfus, puis la guerre de 14 éclatent. Les années folles se succèdent. Les bas-fonds, la vie de bohême, la solitude... Rose risque à tout moment de tomber.

Usant de toutes les ressources du romanesque, Agnès Desarthe mêle le murmure de l’intime et le souffle de l’Histoire dans ce grand livre baroque qui signe son retour à la fiction.

ISBN 9782823601992

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

6 occurrences sur le web

Librairie francophone du 28 mai 2016

Philippe Rahmy, Simonetta Greggio, René Urtreger et Agnès Desarthe

Télécharger le podcast

Mots pour mots du 16 décembre 2015 😃😃

D’une écriture fine, gaie presque primesautière, elle confère à son personnage tous les attributs d’une grande héroïne dramatique. Et parvient à toucher au cœur.

Lire sur le blog

L’Express avec Lire du 28 novembre 2015 😃

De l’opulence à la misère, de la Première Guerre aux Années folles, Rose subit le pire, saisit le meilleur, renaît sans cesse. Agnès Desarthe en fait un beau personnage de Candide au féminin, plus libre qu’il n’y paraît.

Lire sur le blog

Mic Mélo du 29 octobre 2015 😞

Je suis passée totalement à côté de ce livre, et quand je lis l’article du Monde, j’ai l’impression de ne pas avoir lu le même roman.

Lire sur le blog

Télérama du 26 août 2015 😃😃

Agnès Desarthe revisite les genres avec une modernité délicieuse et grave.

Lire sur le blog

On l’a lu du 19 août 2015 😃

Avec « Ce cœur changant », elle réussit non seulement un tour de force littéraire, mais un roman envoûtant, qu’elle portait en elle depuis longtemps.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

25 septembre 2015 : Agnès Desarthe, Ce coeur changeant - Le livre sur la place. Nancy 2015 (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Agnès Desarthe présente "Ce coeur changeant" aux éditions de l'Olivier à l'occasion du salon Le Livre sur la place à Nancy. Lauréate du prix du Monde 2015 Musique © Mollat - http://www.moll...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

29 mars 2016 : Ce coeur changeant - Agnès Desarthe (Editions de L'Olivier, 2015) (connectez-vous à la chaine Youtube Printemps du livre - Grenoble )

Booktube réalisé par Arthur Leyrat M1 Communication.