Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

Cabossé / Benoît Philippon < / >


Les indicateurs

Cabossé, de édité par Gallimard - Collection Série noire - le 8 septembre 2016,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 16 sites + Youtube.
Sélection :
Cette notice a été consultée par 499 visiteurs.

Description

Cabossé

Quand Roy est né, il s’appelait Raymond. C’était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s’est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d’homme de main à peine plus glorieuse. Jusqu’au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme, malgré son visage de "tomate écrasée"… Et jusqu’au soir où il croise Xavier, l’ex jaloux et arrogant de la belle – lequel ne s’en relèvera pas… Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but. Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d’obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.

ISBN 9782072688393

BNF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

16 occurrences sur le web

Fondu au noir du 14 septembre 2017 😃

Le rouge sang devient presque rose bonbon, à mesure que Ray et Guillemette, ces prolos d’aujourd’hui, avancent droit sur un chemin bancal.

Lire sur le blog

Sous les pavés…..la page du 24 juin 2017 😃

Ce roman là, il donne un espoir fou. Celui d’une lumière qui ne s’éteint plus parce que l’autre l’empêche de s’éteindre. Celui qui fait croire que les gens qui se ressemblent finissent par se trouver.

Lire sur le blog

jack is back again du 17 avril 2017 😃

Je suis de ceux qui pensent qu’il y a toujours un moment propice à la rencontre entre un livre et son lecteur.

Lire sur le blog

Trois ou quatre livres du 27 janvier 2017 😞

Bref, cette lecture m’a profondément horripilé, beaucoup trop stéréotypée et franchement mièvre. Chez Harlequin je veux bien, mais pas chez Gallimard, non. Je déconseille fortement.

Lire sur le blog

Black novel 1 du 8 janvier 2017 😃

Pour un premier roman, c’est bluffant, car cela marche du début à la fin. Le seul petit reproche que je ferai, c’est que cela ressemble à un amoncellement de scènes, sans véritable but ni fin.

Lire sur le blog

Collectif polar du 17 décembre 2016 😃😃😃

Que voilà un premier roman remarquable de sensibilité et intelligence. Cabossé nous entraîne pour une cavale où la sensualité se mêle à l’aventure.

Lire sur le blog

EmOtionS du 14 décembre 2016 😃😃😃

Il est des livres qui laissent des traces par la dureté proposée, les émotions provoquées et le plaisir suscité. Cabossé de Benoît Philippon fait clairement partie de ceux-là. Touché coulé, knock-out.

Lire sur le blog

Psych3desLivres du 15 novembre 2016 😃😃

On se laisse emporter par cette improbable road movie, qui nous fait traverser la France plus ou moins profonde, avec sa galerie de gueules cassées !

Lire sur le blog

Quatre sans quatre du 13 novembre 2016 😃😃😃

Un roman beau, riche, drôle, émouvant, captivant, Cabossé est un pur plaisir de lecture avant tout et une très très belle histoire.

Lire sur le blog

Bob polar express du 14 octobre 2016 😃

Cabossé se lit comme on se laisse bringuebaler par la houle avec ce trouble indistinct mêlant le tendre bercement à l’inconfort du roulis, la quiétude à la nausée.

Lire sur le blog

Actu du noir du 30 septembre 2016

Un roman qui parfois m’a donné l’impression que l’auteur avait confié des personnages cabossé à la David Goodis au dessinateur de Ranxérox...

Lire sur le blog

Black rose for me du 28 septembre 2016 😃

Cabossé, c’est des dialogues à la Audiard, des échanges à la Blier, des montagnes russes de sentiments.

Lire sur le blog

The killer inside me du 22 septembre 2016

Cabossé, dans ce style un peu argotique, pas dénué de poésie, souffre d’un simple manque d’intrigue.

Lire sur le blog

Nyctalopes du 19 septembre 2016

Je ne remets pas en cause les choix de la collection d’Aurélien Masson, j’ai juste été surpris de ne pas retrouver ici ce qui m’enchante, me provoque, m’émeut, me rappelle, m’informe d’habitude.

Lire sur le blog

Unwalkers du 13 septembre 2016 😃😃😃

Incomparable roman, une perle de la rentrée, enfin une perle, une mandale, une beigne, un punch, un crochet, un…ad lib

Lire sur le blog

Soupe de l’espace du 12 août 2016 😃😃😃

Holy shit ! ça faisait un moment que je ne m’étais pas pris une telle mandale dans la gueule avec un bouquin. Quand je dis une mandale, c’est une vraie hein, pas une giflette qu’on reçoit du bout des doigts et qu’on oublie vite.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

18 septembre 2016 : Entretien avec Benoît Philippon (Partie 1), auteur de « Cabossé » (connectez-vous à la chaine Youtube Série Noire )

[ENTRETIEN AUTEUR] : « J'avais Roy, un homme de main à tronche de tomate écrasée, et je me suis dit : il lui arrive quoi à ce mec s'il va sur Tinder ?

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

21 septembre 2016 : Entretien avec Benoît Philippon (Partie 2), auteur de « Cabossé » (connectez-vous à la chaine Youtube Série Noire )

Que se passe-t-il si je mélange de la mythologie, à la Ovide, avec du Sin City, du comics ? » Aujourd'hui, on vous propose la deuxième partie d'un entretien ...