kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

C’est plus beau là-bas

Que dit le web du roman de Violaine Bérot ?

Actualitté : Un récit bouleversant, que porte cette écriture si déstabilisante — comme un texte prophétique.
Page créée le 14/07/2022 - mise à jour le 21/10/2022 à 20:36

Tableau de bord




4 occurrences sur le web



4ème de couv


Un homme se retrouve enfermé dans un hangar avec d’autres hommes, il ne comprend rien à ce qui lui arrive. Avant, pourtant, tout était clair. Il enseignait à la fac, était un prof respecté, aimé de ses étudiants. Avant, la vie se déroulait dans son pays comme elle se déroule depuis des années.
Comment peut-on du jour au lendemain se retrouver emprisonné on ne sait où, sans aucune explication ?
Faute de comprendre quoi que ce soit à ce qu’est devenue sa vie, il fantasmera sur sa femme et leur merveilleux amour d’il y a trente ans, jusqu’à ce qu’il se retrouve face à elle. Devant ses étudiants il avait établi une société idéale, et voilà que la réalité semble rattraper ce qui n’était que théorie. Mais cet homme solitaire est-il prêt à se fondre dans une vie communautaire ? Que deviennent les folles illusions quand le réel reprend le dessus ?
Énigmatique, poétique, politique, C’est plus beau là-bas confirme la « ligne d’écriture » de Violaine Bérot. Ce court roman, à la lisière du réel et à la prose ciselée, est extrêmement efficace. En ce début de millénaire, que sommes-nous en train de devenir ?

ISBN 9782283036976

Recherche associée


Carrousel