Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Boussole / Mathias Enard < / >


Les indicateurs

Boussole, de édité par Actes sud - Domaine français (Arles) - le 19 août 2015,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 9 sites + Youtube.
Sélection :
Lieu : Vienne
Cette notice a été consultée par 199 visiteurs.

Description

Boussole

La nuit descend sur Vienne et sur l’appartement où Franz Ritter, musicologue épris d’Orient, cherche en vain le sommeil, dérivant entre songes et souvenirs, mélancolie et fièvre, revisitant sa vie, ses emballements, ses rencontres et ses nombreux séjours loin de l’Autriche – Istanbul, Alep, Damas, Palmyre, Téhéran… –, mais aussi questionnant son amour impossible avec l’idéale et insaisissable Sarah, spécialiste de l’attraction fatale de ce Grand Est sur les aventuriers, les savants, les artistes, les voyageurs occidentaux.
Ainsi se déploie un monde d’explorateurs des arts et de leur histoire, orientalistes modernes animés d’un désir pur de mélanges et de découvertes que l’actualité contemporaine vient gifler. Et le tragique écho de ce fiévreux élan brisé résonne dans l’âme blessée des personnages comme il traverse le livre.
Roman nocturne, enveloppant et musical, tout en érudition généreuse et humour doux-amer, Boussole est un voyage et une déclaration d’admiration, une quête de l’autre en soi et une main tendue – comme un pont jeté entre l’Occident et l’Orient, entre hier et demain, bâti sur l’inventaire amoureux de siècles de fascination, d’influences et de traces sensibles et tenaces, pour tenter d’apaiser les feux du présent.

ISBN 9782330053123

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

9 occurrences sur le web

Tiens, t’auras du bouquin du 20 juin 2016 😞

On veut en savoir plus mais l’on se perd dans ces phrases qui se tendent sur plusieurs pages, étouffant le sens originel par d’envahissants surgeons. Les rencontres au sein de cet immense melting-pot sombrent dans un salmigondis de charabias.

Lire sur le blog

Le site de Carmen Robertson du 11 mai 2016 😞

Après une centaine de pages de ce si admirable exercice, mes paupières sont devenues aussi lourdes que ce bouquin qui pesait dans mes mains et, à regret, je l’ai fermé.

Lire sur le blog

En lisant en voyageant du 27 novembre 2015 😃😃

C’est un roman avec du souffle, foisonnant.

Lire sur le blog

Libération du 7 octobre 2015

Si ce n’est pas un roman, c’est tout de même beaucoup mieux qu’un recyclage narratif : on sent que l’érudition est le produit d’une vie, celle de l’auteur, lui-même orientaliste. Il

Lire sur le blog

La Croix du 3 septembre 2015

En démiurge sondant les reins et les songes, Mathias Énard réussit le prodige d’entraîner dans les volutes d’une économie narrative admirable.

Lire sur le blog

La république des livres du 30 août 2015 😃😃😃

Foisonnant ? C’est peu dire. Jusqu’à l’étourdissement, non par asphyxie mais par ivresse.

Lire sur le blog

Tiers livre du 21 août 2015

Quel livre. De Mathias Énard, depuis Zone ou Parle-leur de batailles... pas question d’en attendre moins.

Lire sur le blog

Tête de lecture du 19 août 2015 😞

Je me suis juste sentie écrasée par le poids d’un savoir compact, à l’image des phrases immenses et des paragraphes serrés comme des parpaings.

Lire sur le blog

Télérama du 19 août 2015 😃😃😃

Ce roman d’une extraordinaire richesse est plutôt un tapis volant : il nous fait voyager dans les textes de tous les pays, nous convie à suivre Flaubert ou Chateaubriand, voyageurs d’Orient, et nous rappelle aussi qu’à Palmyre, des fous détruisent des édifices.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

2 novembre 2015 : Mathias Enard à propos de son roman Boussole (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Le romancier évoque la Syrie, les grandes femmes voyageuses, la musique, Vienne...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

3 novembre 2015 : Mathias Enard, Prix Goncourt 2015 pour "Boussole" (connectez-vous à la chaine Youtube FRANCE 24 )

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR Louise Dupont et Gladys Marivat ...