kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Bouche creusée : que dit le web du roman de Valérie Cibot ?

Page créée le 27/02/2018 - mise à jour : 27/02/2018 à 15:20


L'appréciation est bonne sur le web littéraire.
Les internautes trouvent ce livre : #impressionnant.

Tableau de bord




1 occurrence sur le web



4ème de couv


Un homme mange la terre de son jardin sous le regard de ses voisins qui l’épient derrière leurs rideaux. Nous sommes dans un village de montagne quelque part en France. L’homme est un apiculteur que le poison de la rumeur a détruit. Sa trop grande proximité avec un jeune étranger a alimenté les commérages jusqu’à l’hystérie.

Une narratrice, dont l’objectivité se révèlera douteuse, va remonter le fil de l’histoire, allant de plus en plus loin dans le temps pour comprendre comment et pourquoi on en est arrivé là. Comment le soupçon s’est-il nourri, comment a-t-il enflé, pour exploser enfin dans un déchaînement de violence.

Dans une narration à rebours, d’une efficacité diabolique, Valérie Cibot démonte les mécanismes de la rumeur, de sa cruauté naïve, de son implacable écrasement. Elle démontre que si elle dévaste ceux qui la subissent, la rumeur déchire aussi ceux qui la propagent.

Bouche creusée est un premier roman étouffant, parfois drôle, à l’écriture puissante, terrienne, poétique, Valérie Cibot une jeune auteure plus que prometteuse.

Valérie Cibot est née en 1980, elle vit et travaille en Ardèche. Bouche creusée est son premier roman.

ISBN 9791095086659

Recherches associées


Carrousel