Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

Bondrée /

Facebook

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
✓ En vue sur 18 sites
Ils aiment passionnément 😃😃😃
✓ 693 visites
✓ Prix des lecteurs Quais du polar/20 minutes

Description

Bondrée

À l’été 67, une jeune fille disparaît dans les épaisses forêts entourant Boundary Pond, un lac des confins du Québec rebaptisé Bondrée par un trappeur mort depuis longtemps. Elle est retrouvée morte. On veut croire à un accident, lorsqu’une deuxième adolescente disparaît à son tour... « Le thriller littéraire existe, Andrée Michaud en est la preuve. Créatrice d’ambiance exceptionnelle, elle joue avec la langue, les mots et les consonances dans ce huis clos chaud et humide où une foule de personnages se battent avec leurs démons. » « La Presse », Québec. Prix du Gouverneur général du Canada.


Rivages, 21 septembre 2016
Tags : - -
Balade littéraire à partir de : Newcomb

ISBN 9782743637644
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

18 critiques de la blogosphère

du 12 juin 2017 😃😃

L’atmosphère est lourde, teintée de nostalgie et l’autrice, par son style envoûtant, nous la restitue parfaitement. On entre dans la forêt de Bondrée et on s’y perd avec délices.

Lire sur le blog

du 17 mars 2017 😃😃😃

Bondrée hante le lecteur longtemps après que celui-ci en est tourné la dernière page, l’atmosphère angoissante relevée par un soupçon d’onirisme, en fait un roman inclassable qui colle très longtemps à la peau. Bondrée est une très belle réussite !

Lire sur le blog

du 6 mars 2017 😃😃😃

L’un des plus puissant et beau de la littérature noire de ces dernières années.

Lire sur le blog

du 16 février 2017 😃😃😃

Bondrée est une véritable perle noire dont l’ambiance si bien recherchée devrait me laisser un très long souvenir.

Lire sur le blog

du 9 février 2017 😃😃

Bondrée est surtout un roman d’atmosphère. Une tension sourde, on sent les yeux qui espionnent les jeunes filles et on entend les branches qui craquent dans la forêt...

Lire sur le blog

du 25 janvier 2017 😃😃😃

Une écriture magnifique, une langue à la fois poétique, onirique, sensible et capable de transcrire, à travers son rythme et ses mélanges d’anglais et de français, la folie de cette jeunesse qui, à l’été 67...

Lire sur le blog

du 27 novembre 2016 😃😃😃

C’est probablement tout le talent de l’auteur capable de se distinguer avec une écriture extrêmement élaborée qui subjugue autant dans les phases descriptives que dans les passages introspectifs...

Lire sur le blog

du 10 octobre 2016 😃😃😃

On goûte le plaisir d’une écriture ciselée qui joue des contrastes entre l’anglais et le français.

Lire sur le blog

du 4 octobre 2016 😃😃

Et il y a cette ambiance admirablement rendue sans décharger de l’adrénaline mais très palpable et que l‘on ressent comme si l’on y était.

Lire sur le blog

du 1er octobre 2016 😃😃

Tout en finesse psychologique, avec cette atmosphère angoissante qui n’est pas sans rappeler l’univers cinématographique de David Lynch, vous vous laisserez happer par ce roman, là où rode le mal et les histoires inachevées.

Lire sur le blog

du 26 septembre 2016 😃😃

Bondrée est un roman tout en finesse, en petites touches, qui fait la part belle aux ambiances...

Lire sur le blog

du 23 septembre 2016 😃😃😃

Tout cela fait de Bondrée un roman d’une rare puissance, de ceux qui résonnent longtemps après qu’on les a lus. Un diamant noir.

Lire sur le blog

du 21 septembre 2016 😃😃😃

Insidieuse, la plume de Michaud instille une petite musique qui ne s’arrête pas une fois la dernière page tournée, imposant une réflexion sur l’humain, sur le temps qui passe et relativise les plus grands drames, les immenses douleurs…

Lire sur le blog

du 21 septembre 2016 😃

On est ici dans le récit confidentiel, dans un petit cercle se composant de personnages aperçus, de témoins pour la plupart peu impliqués, de gens en vacances non préparés à des crimes.

Lire sur le blog

du 19 septembre 2016 😃😃

L’auteure nous présente un polar hors catégories, faisant fi de tous les codes, et nous emmenant dans un grand tourbillon de sens, ne laissant jamais les victimes seules, elles sont là dans leurs têtes.

Lire sur le blog

du 9 septembre 2016 😃😃😃

Bien plus qu’un polar, Bondrée tient à la fois du roman d’ambiance et du roman d’apprentissage. Andrée A. Michaud dépasse avec une grande habileté les règles du genre et parvient à créer sa propre musicalité, faisant briller Bondrée d’un éclat particulier.

Lire sur le blog

du 9 septembre 2016 😃😃

Andrée A. Michaud n’a pas son pareil pour transformer un modeste cadre de vacances, avec lac reposant et forêt endormie, en véritable cauchemar d’angoisse.

Lire sur le blog

du 13 août 2016 😃😃😃

La plume de Michaud est envoûtante, poétique mais pas trop, avec délicatesse elle retranscrit admirablement la noirceur du sujet, la beauté des paysages, et la psychologie des personnages.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

22 mars 2015 : Bande-annonce littéraire Bondrée (connectez-vous à la chaine Youtube Genevieve Desjardins )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

8 novembre 2016 : La chronique polar d'Annaïk, Dialogues littéraires, novembre 2016 (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie Dialogues )