Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Bianca /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 6 sites
Appéciation : 3.17/5
✓ 94 visites

Description

Bianca

Il n’est pas normal de refuser de vivre quand on a 17 ans.

Parce qu’elle devrait manger davantage et n’aurait pas dû s’ouvrir les veines à un si jeune âge, Bianca est admise dans l’unité psychiatrique pour adolescents de sa ville natale. Bianca ne s’élève pas contre cette décision. Elle ne se révolte pas. Même si elle ne voit pas en quoi le fait d’être enfermée et soumise à de multiples interdits peut atténuer la souffrance qui la détruit, Bianca se tait, obéit et regarde. Elle observe le monde chaotique qui l’entoure. Tous, médecins, soignants, patients et familles ont l’air si fragiles, si démunis... Aucun remède ne semble exister, aucune lumière ne paraît capable d’éclairer ce lieu opaque ou Bianca a le sentiment effrayant de s’être enfermée toute seule.
Et pourtant...

La vie est là. Les sensations, les émotions, les visages, les événements, les affrontements, les pulsions, les sentiments vous cernent et vous travaillent au corps. On peut croire qu’on ne sait plus vivre, on vit tout de même.
Et Bianca observe avec une attention scrupuleuse ce flot de vie inexorable qui, sans qu’elle n’y puisse rien, l’envahit, la ranime et la submerge.
Avec une retenue rare et une lucidité tranquille, Loulou Robert retrace le déroulé de cette traversée singulière.


Julliard, 4 février 2016
Tags : -  - 

ISBN 9782260029342
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

6 critiques de la blogosphère

du 29 août 2016 😃😃😃

’ai pensé au très bon Dieu me déteste et à toute cette collection si riche de La Belle colère. Une lecture enthousiasmante !

Lire sur le blog

du 2 juin 2016 😃

Si les podiums et le réseau médiatique ont pu servir à propulser ce roman sur levant de la scène, c’est une bonne chose. Car ce récit mérite vraiment le détour.

Lire sur le blog

du 31 mai 2016 😞

Il manque à cette histoire une singularité, un style, un souffle qui feraient de Bianca une jeune fille pour laquelle le lecteur aurait de l’empathie.

Lire sur le blog

du 29 mai 2016 😃

On pourrait avoir à redire sur l’écriture peut-être simple, mais après réflexion je trouve que c’est aussi ce qui en fait le charme, la force et la luminosité.

Lire sur le blog

du 21 mars 2016 😃

Là où les adultes se perdent souvent dans le questionnement, l’introspection, Bianca explose de naturel. Sa sensibilité et son regard sur les autres la rendent fragile mais aussi belle et unique.

Lire sur le blog

du 10 février 2016 😃😃

Loulou Robert parvient à faire toucher du doigt cet état de perturbation adolescente, de questionnement sans fin sur le monde, sur son environnement, avec beaucoup de délicatesse.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

25 janvier 2016 : Loulou Robert Bianca (connectez-vous à la chaine Youtube edjulliard )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

22 avril 2016 : Loulou Robert parle de son premier roman, Bianca (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Dans son premier roman "Bianca" (Julliard), Loulou Robert raconte le quotidien d'adolescents internés dans un hôpital psychiatrique autour de Bianca, 16 ans.