Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nordique

Beckomberga /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 3 sites
Ils aiment 😃
✓ 32 visites

Description

Beckomberga

En 1995, Beckomberga ferme ses portes. Ouvert en 1932 dans la campagne près de Stockholm, il devait être « une nouvelle sorte d’hôpital psychiatrique, un nouveau monde où personne ne serait laissé pour compte, où l’ordre et le souci de l’autre seraient de mise », où les fous allaient « enfin être libérés et sortir dans la lumière ».
Beckomberga a marqué l’adolescence de Jackie, l’héroïne de ce roman : c’est là qu’elle a rendu de nombreuses visites à son père, Jim, au « château des Toqués ». En dépit de son amour pour Lone, la mère de Jackie, en dépit de l’existence même de Jackie, cet homme n’a cessé d’affirmer son mal de vivre.
Beckomberga : Ode à ma famille est le roman d’un amour passionné, celui d’une jeune femme pour son père, personnage chancelant mais charismatique, et celui qu’elle éprouvera pour son propre fils, Marion, dont l’apparition constituera un rempart contre la folie familiale.
Sara Stridsberg retrace deux odyssées palpitantes : celle du rêve qu’a incarné Beckomberga et celle d’une famille, somme toute ordinaire, qui s’aime, se déchire, se retrouve.
L’auteure, qui va et vient dans le temps, bâtit une narration magnétique, faite d’éclats de voix : celle de Jackie, de ses souvenirs, de ses rencontres, mais aussi de documents d’archives. Avec une tendresse infinie pour ses personnages, Sara Stridsberg livre ici un grand roman sur la folie, dans une langue sublime.


Gallimard, 18 août 2016
Tags : - -  - 

ISBN 9782070148240
Notice auteur sur Wikipedia
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 critiques de la blogosphère

du 15 janvier 2017 😃😃

Il n’est qu’à se laisser bercer par la très belle écriture de Sara Stridsberg que nous transmet superbement Jean-Baptiste Coursaud.

Lire sur le blog

du 7 septembre 2016 😃

Il émane du roman de Sara Stridsberg un esthétisme un peu morbide, les forces et les failles de ses héros se fondant en une étrange osmose.

Lire sur le blog

du 19 août 2016 😃

Un monde qui n’est plus, une voix seule, nostalgique et émouvante pour tenter de dire ce monde disparu.

Lire sur le blog

Tweets de couv'

Beckomberga de Sara Stridsberg, par J.B. Coursaud . Paris 15.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

5 novembre 2014 : Sara Stridsberg om mentalsjukhuset Beckomberga - Malou Efter tio (TV4) (connectez-vous à la chaine Youtube Malou Efter Tio )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

23 novembre 2014 : Sara Stridsberg om Beckomberga, Augustpodden del 7, 2014 (connectez-vous à la chaine Youtube Augustpriset )