Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Bakhita / Véronique Olmi < / >


Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
Bakhita, de édité par Albin Michel le 23 août 2017,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 18 sites + 4 podcasts + Youtube.
Prix du roman FNAC 2017 , Prix Patrimoines 2017 , Grand prix des blogueurs littéraires 2017
Cette notice a été consultée par 713 visiteurs.

Description

Bakhita

Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.
Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.
Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.

ISBN 9782226393227

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

22 occurrences sur le web

Les livres de Joëlle du 11 février 2018 😃

Globalement, j’ai trouvé ce roman assez inégal et j’y ai déploré un certain nombre de longueurs, malgré tout je suis ravie d’avoir découvert l’histoire de Bakhita à qui Véronique Olmi rend un bel hommage avec ce roman.

Lire sur le blog

Les fanas de livres du 13 janvier 2018 😃😃

Un magnifique plaidoyer contre l’esclavage et le racisme, et porte un message d’amour et de bienveillance au delà de la souffrance et du côté haïssable des hommes.

Lire sur le blog

Dealer de lignes du 3 janvier 2018 😃😃😃

Si cette histoire n’est pas merveilleuse, elle est incroyable et merveilleusement contée.

Lire sur le blog

Trois ou quatre livres du 5 décembre 2017 😃😃😃

Malgré une fin de récit plus factuelle et moins poétique, Bakhita est un très beau roman, dans lequel Véronique Olmi réussit à illuminer son personnage. Un texte magnifique !

Lire sur le blog

Les lectures du mouton du 28 novembre 2017 😃

Du coup, j’ai trouvé le récit un peu inégal mais, très franchement, ce roman reste une belle réussite. Véronique Olmi est véritablement habitée par son personnage, émue par ce destin hors du commun. Elle lui rend un très vibrant hommage.

Lire sur le blog

Les chroniques de Koryfée du 27 novembre 2017 😃😃😃

Un roman magnifique, indiciblement émouvant, sur un être d’une résistance intérieure et d’une bonté exceptionnelles.

Lire sur le blog

Publik art du 23 novembre 2017 😃😃😃

C’est le récit d’une vie inimaginable et qui a pourtant existé. Un livre qui nous ouvre des chemins de la réflexion, toujours valables aujourd’hui, au XXI siècle.

Lire sur le blog

Lecturissime du 14 novembre 2017 😃😃

L’auteure ressuscite cette magnifique Bakhita canonisée en l’an 2000 par le pape Jean-Paul II, et lui offre en cadeau ses mots bouleversants, qui l’inscrivent une nouvelle fois dans l’éternité de l’humanité.

Lire sur le blog

Blablabla mia du 6 novembre 2017 😃😃

Belle leçon de vie et de courage que cet incroyable destin évoqué avec talent par Véronique Olmi dans ce roman puissant empli d’humanité, qui rend un bel hommage aux opprimé(e)s/victimes oublié(e)s par le biais de cette enfant miraculée.

Lire sur le blog

Versus-Lire du 31 octobre 2017

Véronique Olmi : " Bakhita " - 31.10.2017

Le masque et la plume du 29 octobre 2017

Le masque et la plume livres

Histoire du soir du 27 octobre 2017 😃

Toutefois, je le regrette, je n’ai pas ressenti ce souffle romanesque qui a bouleversé tant de lecteurs avant moi… C’est dommage !

Lire sur le blog

Télérama du 26 octobre 2017 😃😃😃

Refermant le roman de Véronique Olmi, c’est surtout la foi en l’écriture qu’on renouvelle — cette écriture qui, durablement, a inscrit dans notre esprit le prénom d’une petite esclave qui n’en avait plus.

Lire sur le blog

Livrogne du 25 octobre 2017 😃😃😃

Il y a peu d’auteurs à l’instar de Véronique Olmi – j’ai la chance d’en connaître un seul – pour nous donner de telles lignes délicates et traiter une thématique pourtant grave et sombre en y glissant un message d’espoir et une fin heureuse.

Lire sur le blog

Coin lecture de Nath du 17 octobre 2017 😃😃😃

L’écriture est poétique même si la noirceur, la violence de la première partie est parfois insoutenable. La narration est magnifique, une plume très visuelle dégageant énormément d’humanité. Un récit lumineux.

Lire sur le blog

Entrez sans frapper du 3 octobre 2017

Véronique Olmi - Entrez sans frapper - 03/10/2017

Lire au lit du 1er octobre 2017 😃😃😃

Ce roman fait ainsi le portrait d’une femme inoubliable, pleine d’humanité, dévouée corps et âme aux autres, se donnant sans compter jusqu’à la fin de son existence.

Lire sur le blog

L’Express avec Lire du 25 septembre 2017 😃

Véronique Olmi compose un opéra sur la vie de cette ancienne esclave du Soudan, morte en 1947 à l’âge de 78 ans après cinquante-trois ans de vie religieuse en Vénétie

Lire sur le blog

La grande table du 14 septembre 2017

Véronique Olmi, une sainte se raconte

Le blog de mimi du 9 septembre 2017 😃😃

De ce que j’ai pu lire de Véronique Olmi, ce livre est le plus abouti, le plus beau et le plus ambitieux.

Lire sur le blog

Marc Page du 4 septembre 2017 😃😃😃

Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise dans le souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.

Lire sur le blog

Entre les lignes du 26 août 2017 😃😃

Avec ce roman, on part en aventure ailleurs et on se retrouve soi, et surtout on questionne le monde aujourd’hui qui part certains aspects s’inscrit hélas dans la même démarche discriminante et où l’égalité n’est parfois qu’une vague idée abstraite dépassée.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

6 octobre 2017 : « Bakhita » racontée par Véronique Olmi (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

L'incroyable destin de sainte Bakhita. Découvrez le nouvel ouvrage de la romancière et dramaturge, Véronique Olmi, « Bakhita ». Un roman bouleversant ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

5 septembre 2017 : Véronique Olmi : "'Bakhita' est une rencontre qui perdure après l'écrit" (connectez-vous à la chaine Youtube RTL - Toujours avec vous )

REPLAY - Au programme, rencontres avec Laura Dern et Jeff Goldblum au Festival de Deauville et la rentrée littéraire de Véronique Olmi. Abonnez-vous à la ...