Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature latino-américaine

Ayacucho / Alfredo Pita

< / >

Les indicateurs

Ayacucho, de édité par Métailié le 1er février 2018,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 3 sites + Youtube.
Tag(s) :  
Lieu(x) de l'intrigue : Ayacucho
Cette notice a été consultée par 109 visiteurs.

Description

Ayacucho
Titre original : El rincón de los muertos

Dans l’air pur des montagnes d’Ayacucho règne une odeur de mort. Pourtant, quand Vicente Blanco, reporter espagnol, débarque dans la ville andine pour enquêter sur le Sentier lumineux, il ne voit rien. Les militaires paradent, l’archevêque Crispin joue au basket, les habitants se taisent, les “subversifs” se cachent. Pas de scènes tragiques, pas de barricades, pas de combats. Tout juste, parfois, quelques bruits de balles. Avec deux journalistes locaux qui deviennent vite des amis, Vicente découvre lentement l’horreur de cette guerre sourde et silencieuse, qui dans les campagnes alentour prend les populations en otage. À force de courage et d’investigations, ils ont la preuve que l’armée a trouvé une méthode pour faire disparaître les corps. Mais la vérité peut s’avérer dangereuse, et les journalistes sont des cibles à abattre. Dans une prose visuelle et lyrique, avec un sens de la narration extraordinaire, Alfredo Pita raconte magistralement cette guerre sale, et rend un hommage vibrant à ses victimes, anonymes ou non. “Le” roman de la violence péruvienne des années 80 et 90.

ISBN 9791022607490

BNF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 occurrences sur le web

Fragments de lecture du 11 avril 2018

Ayacucho doit être considéré davantage comme un témoignage journalistique plutôt qu’un roman inspiré des événements dramatiques survenus au Pérou.

Lire sur le blog

Viduite du 7 mars 2018

Malgré toutes mes réticences, ne nous méprenons pas, dans son flirt avec la non-fiction, Ayacucho se révèle une lecture salutaire.

Lire sur le blog

Micmag du 5 mars 2018 😃

Dans "Ayacucho", le Péruvien Alfredo Pita revient sur les massacres commis par la bande terroriste le Sentier Lumineux dans les années 80 et 90 dans son pays, tout comme il révèle les atrocités réalisées par les militaires et le rôle joué par l’église dans cette guerre "sale".

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 janvier 2014 : MÁRTIRES DE UCHURACCAY Alfredo Pita Testimonio (connectez-vous à la chaine Youtube Rafael Solis )

MÁRTIRES DE UCHURACCAY. El testimonio del escritor y periodista Alfredo Pita, quien llegó a Ayacucho en los días siguientes a la masacre. Un mensaje emocionante que pone el dedo en la llaga....

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

14 mars 2016 : Alfredo Pita, literatura y violencia (connectez-vous à la chaine Youtube Libros Peruanos )

El escritor peruano Alfredo Pita, quien reside en París desde hace más de tres décadas, nos habla sobre los personajes de sus obras y cómo ellos, de algún modo, expresan sus reflexiones...